[Presse] Le Vif / Cryptomonnaies - Le premier pays sans taxes
-
Le Vif - n° 9 - Édition du 1er au 7 mars 2018
Le premier pays sans taxes
L’émergence des cryptomonnaies comme le bitcoin annonce une ambition de plus grande ampleur : fonder une société prospère sans aucun pouvoir public. Le projet d’un multimillionnaire belge séduit pourtant les investisseurs. Et quelques nations en quête de liquidités.
Extrait (…) Progressivement, les monnaies virtuelles se mettent déjà au service d’un vieil idéal libertarien, qui pourrait bien bouleverser tous les autres modèles de société : créer une « cryptonation » bien réelle, sans pouvoirs publics ni taxes, régie par les principes de liberté de l’individu et du marché privé. (…) le rêve libertarien pourrait se réaliser à la lumière d’un nouveau projet en cours de financement, dont le nom résume l’ambition ultime : Free Society. A la barre, Olivier Janssens, un investisseur belge de 38 ans et ex-« mineur » de bitcoins, aujourd’hui multimillionnaire. Rejoint dans son aventure par l’Américain Roger Ver, surnommé « Bitcoin Jesus » dans le monde de la cryptofinance, il soutient être en passe de créer « la première société libre au monde », sans gouvernement. (…) Il propose donc de racheter un morceau de territoire à un Etat existant, pour y restituer ensuite la pleine souveraineté aux futurs habitants. Des particuliers ou des entreprises pourraient en acquérir une ou plusieurs parcelles, moyennant leur adhésion à une constitution contractuelle. Dans cette collectivité dépourvue d’instance publique, les cryptomonnaies auraient, évidemment, pignon sur rue. (…) Au-delà des doutes autour de ce saut dans l’inconnu, les fondateurs de Free Society affirment avoir séduit un grand nombre d’investisseurs et de potentiels pays légataires, moins d’un an après l’annonce de leur future Terre promise. Avec plusieurs milliards de dollars en ligne de mire, le vieux rêve libertarien n’est peut-être plus si lointain.
(L’article est suivi d’un interview d’Olivier Janssens, Belge de 38 ans, multimillionnaire en bitcoins.)Tous droits réservés