Visage : Blockchain et recrutement crowdsourcé
-
Salut à tous,
Je travaille pour Visage, une startup qui offre une plateforme de recherche de talents qui carbure au crowdsourcing et à l’IA. En 3 ans d’existence on a rassemblé une communauté de 3 000 recruteurs qui ont déjà déniché plus d’un million de profils sur environ 2 000 offres d’emplois.
Ca fait un moment qu’on pense sérieusement à utiliser la blockchain pour plusieurs raisons :
- le processus de recrutement implique de nombreux acteurs (recruteurs qui trouvent les candidats, validateurs de profils, enrichisseurs de profils, planificateurs d’entretiens, candidats qui recommandent des contacts, personne qui embauche, candidat embauché, …) et la confiance entre ces acteurs est faible. La blockchain permettrait de garantir, par exemple, que lorsqu’une personne trouvée par un recruteur recommande un candidat qui est finalement embauché, le recruteur et la personne qui recommande sont rémunérées comme il se doit (ainsi que tous les autres acteurs qui contribuent à l’embauche). Ce n’est pas le cas aujourd’hui
- notre communauté de recruteurs est distribuée sur une bonne partie du globe, mais le tiers que nous utilisons pour les rémunérer (Payoneer) ne fonctionne pas partout dans le monde. La blockchain permettrait à tout le monde de travailler avec nous quelque soit le pays de résidence.
- les tiers de paiement prennent des frais assez importants qui seraient réduits avec l’utilisation d’un token (même si on opte pour Ethereum le gas sera moins cher que les frais de commissions actuels)
On est actuellement dans la phase de réflexion active sur cette transition vers la blockchain et j’aimerais avoir votre avis sur notre projet : l’utilité de la blockchain dans notre cas, les projets similaires , les écueils potentiels, les outils pertinents …
Je n’ai pas beaucoup détaillé pour ne pas faire un post trop long, mais n’hésitez pas si vous avez des questions. Vous pouvez aussi me trouver sur le Slack CryptoFR sous le nom Nicolas.
Merci !