Tips pour vos Vega 56/64
-
Au fil de mes péripéties avec mes rigs de RX Vega 64, je vous posterai ici quelques astuces qu’on ne trouve pas dans les guides. Ce sujet sera mis à jour régulièrement.
- 1 - Comment calculer la mémoire virtuelle nécessaire sous Windows.
Une légende urbaine dit qu’il faut 8Go de RAM minimum pour faire tourner un rig de Vega ce qui est totalement faux. 4Go suffisent. Mais il faudra absolument allouer de la mémoire virtuelle pour que vos GPU s’expriment.
Pour calculer la mémoire virtuelle nécessaire, vous additionnez la VRAM de vos Vega et vous soustrayez la RAM présente sur votre carte mère.
Par exemple si vous avez 3 Vega et 4Go de RAM, le calcul sera le suivant :
8192 + 8192 + 8192 - 4096 = 20480. Il vous faut donc 20480Mo de mémoire virtuelle mais il est recommandé d’en rajouter un peu, donc on mettra 22000 ou 24000 dans le cas présent (mettre 64000 de mémoire virtuelle n’améliorera pas le fonctionnement)- 2 - Si votre logiciel de minage ou si l’une de vos Vega se met en rideau durant le hashage.
En premier lieu ne touchez absolument pas vos réglages d’overclocking et d’alimentation. Commencez par réduire l’intensité de hashage dans votre logiciel de minage. Faites-le par palier de 8 (et 8 uniquement)
- 3 - Concernant le refroidissement, la mémoire est plus importante que le GPU lui-même. Si votre mémoire est trop chaude elle va retourner un nombre d’erreurs élevé. Et n’oubliez pas, un GPU fonctionne mieux au dessus de 60° donc ce n’est pas un exploit de l’avoir à 54° au contraire.
-
O top. Merci François.
-
Pinaise, l’enfer pour un NVIDIA fan… Je viens de [enfin] réussir… M’a rappelé mes débuts, complètement largué, à presser des CTRL-S sans vraiment savoir ni comprendre ce que ça va changer.
Suivi le tuto de @CircusDad - http://vega.miningguides.com/
MSI Vega56 REF flashée 64
Hash : 1840H/s
OverdriveNTool settings :
Power Target : -20% [Pas de lecture directe sur GPUz ni HWInfo]
Températures : 54°C [HBM] 48°C [Thermal diode]
Tout automatisé avec JJ’s Hashrate Monitor
Des suggestions pour affiner ? @impassenet @invité
-
@nakhom Joli !!! Tu vas la garder alors
Ben je connais pas les Vega mais au niveau Target Temp je trouve 75 assez élevé (je met 68 moi sur les RX)Marrant que tu undervolt à V900 je commence à mettre pareil sur mes RX 580.
Par contre je comprends pas pourquoi pour MEM:1100 tu mets 905, pareil pour GPU a 1408.
-
@impassenet a dit dans Tips pour vos Vega 56/64 :
Joli !!! Tu vas la garder alors
Pas sûr, encore, elle fait un bruit de dingo. C’est un modèle blower, et les recommandations stipulent de mettre le ventilo à 3000rpm pour un max de 4900. Pas habitué à ça, avec mes NVIDIA de papa, là, et leurs ventilos à 30% ^^
Dans tous les cas, je te tiens au courant, et elle est pour toi, si d’aventure je ne la garde pas.
Ben je connais pas les Vega mais au niveau Target Temp je trouve 75 assez élevé (je met 68 moi sur les RX)
Pareil, mais j’ai lu un truc qui faisait écho à un message de François, concernant l’impact des températures sur l’efficacité, donc pour le moment, j’ai suivi les tutos comme un bon élève, et vu l’après midi passée, je regarderai demain, pour faire plus de tests. J’ai tellement peur que ça ne tourne plus, là, si tu veux…
Encore à tester :
- Dernier driver
- Conso
- Réglages HBCC [rien compris à ça]
Marrant que tu undervolt à V900 je commence à mettre pareil sur mes RX 580.
Alors ça, oui, fallait que je te dise, j’ai vu des gens qui descendent jusqu’à 850mV
Par contre je comprends pas pourquoi pour MEM:1100 tu mets 905, pareil pour GPU a 1408.
Suivi studieusement les tutos… Vu comme c’est délicat, cette bête-là…
-
Rassure moi Nakhom tu te fais moin chier à tweaker tes 1080TI no ?
-
@sousoucoin2 - Je ne sais pas, je n’en ai pas encore, mais en revanche, les 1070 et 1070Ti, c’est juste… Plug n’ Play…
-
Je suis à 2300 tours/mn et j’atteins une température max de 65°. Je pense que tu peux réduire la vitesse de 3000 à 2500 facilement sans problème.
-
@nakhom Ouip je sais pour 850 mais je trouve pas au top stable.
-
Nouveaux réglages :
1830 H/s@ -30% Power Target [147W théoriques]
Jusqu’à maintenant, impossible de tenir 1900 H/s sur la longueur.
-
La mémoire à 1100, la plupart des cartes la tienne à 925mV. J’ai des cartes avec lesquelles 900mV suffit mais comme toujours c’est la silicone loterie.
-
C’était court, effectivement.
1880H/s @ -30% TDP
Je vais laisser tourner comme ça, et regarder le log demain.
- Baisser le power @ 140W
- Baisser et monter de 5mV sur CORE et MEM, pour voir, et laisser tourner 2h
- Le ventilo. Cette seule VEGA fait plus de bruit que l’ensemble des autres machines qui tournent dans mon bureau. Incroyable… On dirait un mini-ASIC qui siffle en continu
-
Si c’est un reference design c’est normal, les reference design NVIDIA font le même bruit
-
Ah non, quitte à passer pour le fanboy de base, j’ai une seule ref. design de chez NVIDIA, et c’est incomparablement moins bruyant, à températures égales. Après, la vitesse du ventilo est variable, contrairement à la Vega qui demande un minimum très élevé.
-
@nakhom En tout cas c’est pour ça que j’ai les RX 580 Nitro + elles sont silencieuse à souhait !!
-
@impassenet - Yep, et puis le rapport prix/hash/conso n’est pas si mauvais pour les RX580, tant qu’il n’y a pas d’optimisation pour les Vega, mais la tendance peut basculer dans pas longtemps. En tous cas, je déconseille ce modèle de Vega, BEAUCOUP trop bruyant, quand tu n’as pas un local isolé pour faire tourner tes machines. J’ai baissé la vitesse du ventilo encore un peu, pour stagner autour de 60°C, mais ça reste insupportable sur le long terme, et quand tu en es à négocier de la laisser tourner toute une nuit [juste une nuit, c’est promis !] pour voir les stats, c’est pas bon signe pour monter un rig complet… ! Prochaine, sans hésiter, custom design !
-
@nakhom Je pense que d’ici quelques mois les Vega tourneront à 2K sans pb.
Et dans 6 mois (sous linux à > 2K) et la pourquoi pas. -
@nakhom a dit dans Tips pour vos Vega 56/64 :
Ah non, quitte à passer pour le fanboy de base, j’ai une seule ref. design de chez NVIDIA, et c’est incomparablement moins bruyant, à températures égales. Après, la vitesse du ventilo est variable, contrairement à la Vega qui demande un minimum très élevé.
http://www.tomshardware.com/reviews/amd-radeon-rx-vega-64,5173-3.html
“The resulting acoustic profile makes Radeon RX Vega 64 sound similar to Nvidia’s Founders Edition boards.”
Il devrait y avoir des kits de ventilation très bientôt
-
@invité - MIAM !
-