Selon une enquête du Monde, l’escroquerie aux cryptomonnaies est en passe de remplacer l'arnaque aux diamants
-
Le Monde - Édition du jeudi 1er mars 2018 - 2,60€
Une enquête se concluant par :
« Alors que l’arnaque du diamant touche à sa fin, déjà remplacée par de nouvelles escroqueries aux cryptomonnaies, la récupération des capitaux volés est devenue un enjeu majeur. Non sans risque là aussi, car des escrocs se font passer pour des avocats ou des policiers et certaines victimes se font à nouveau tromper. Les autorités multiplient les alertes sur les risques de tels investissements. Depuis juillet 2017, l’Autorité des marchés financiers a mis en place une liste noire des sites frauduleux, régulièrement actualisée, à nouveau le 26 février. Mais celle-ci reste très peu visible. Les escrocs conservent une longueur d’avance en créant de nouvelles plates-formes. De son côté, le parquet de Paris «invite à la plus grande prudence toute personne qui voudrait investir dans le diamant ». Et la cellule de renseignement financier Tracfin s’emploie à identifier les activités illicites et les circuits de blanchiment. »
L’incroyable arnaque aux diamants
Sites Internet d’apparence prestigieuse, publicités trompeuses… L’escroquerie était si bien ficelée que des centaines de Français y ont perdu leurs économies. Les plaintes s’accumulent
Extrait Boutiques en ligne ultra-léchées aux noms aussi prestigieux que les biens qu’elles sont censées vendre (Vendôme Tradition, Tradition Diamant, Euro Diamants…), vrais spots de pub mais « expert » invité sur le plateau TV de BFM Business, certificats d’authenticité plus vrais que nature, techniques de vente diaboliques basculant de la séduction au harcèlement, premiers virements « témoins » sur le compte pour lever les doutes et montrer que le diamant rapporte… Il y a là tous les ingrédients d’une fraude en bande organisée redoutablement efficace. (…) De fait, la centaine de sites recensés n’appartiendraient qu’à trois ou quatre grands gangs criminels. Avec en leur sein, une partie des escrocs identifiés dans la précédente grande escroquerie financière des années 2010-2015 : l’arnaque au Forex et aux options binaires, ces paris financiers sur le marché des devises. (…) Jean réalise alors qu’il s’est fait avoir, victime de ce que, dans leur jargon, les enquêteurs appellent « l’effet tunnel ». « Les clients s’inscrivent sur les sites par curiosité, mais dès cet instant, ils sont pris dans un engrenage : des centres d’appels prennent le relais, et ne les lâchent plus, explique Corinne Bertoux, commissaire divisionnaire chef de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. L’escroquerie consiste à jouer sur la crédulité de la victime, en lui faisant miroiter des investissements lucratifs. » (…) Six mois plus tard, c’est la douche froide. On est en avril 2017 et Christiane veut « débloquer » 15 000 euros pour financer des travaux dans sa maison. Elle écrit à Joseph Bell, qui ne répond pas. Tente de joindre un commercial, en vain. (…) Aux clients qui cherchent le profit immédiat, ils promettent un gain rapide. A ceux qui investissent pour l’avenir, ils vendent le diamant éternel. (…) « Les escrocs prennent les victimes par les sentiments, notamment les personnes âgées. Ils viennent régulièrement aux nouvelles et les incitent à continuellement investir (…). » (L’article)
Tous droits réservés