L'Express publie un article sur les risques de fraudes, les sites d'arnaques au bitcoin sont évoqués
-
L’Express - Édition du mercredi 7 mars 2018
Bitcoin, trading… Les pièges des placements empoisonnés
Au moyen d’arguments trompeurs et de sollicitations intempestives, les sites de trading, ou proposant bitcoins ou diamants, font des ravages auprès de nombreux épargnants. Attention, danger(s).
Extrait A 62 ans, début 2015, cet ancien agriculteur (…) reçoit l’appel d’un certain James Lanvin, (…) lui vante des possibilités de gains rapides avec les options, des produits financiers dont il ignore tout. Yannick se laisse convaincre d’investir ses économies sur un compte de trading (…) Les ennuis commencent quand il veut retirer une partie de ses 4 millions d’euros de gains. Quand le retraité menace de porter plainte, son « conseiller » lui rit au nez. Il se rend à Londres, mais ne trouve rien à l’adresse indiquée. Tout est faux, sauf l’argent qu’on lui a volé. (…) Ni James Lanvin, ni la société Financial advice, ni le site StrongOptions n’ont jamais existé. Ce sont des décors de cinéma et des noms d’emprunt, pour donner aux victimes une illusion de sérieux afin de mieux les plumer. (…)
L’imagination des aigrefins est sans limite. Depuis deux ans, l’arnaque aux livrets bidon promettant 8 % de rendement en investissant dans les diamants s’est propagée sur Internet. Mais la vedette de 2017 est surtout le bitcoin. Au-delà du débat sur la bulle autour de ce jeton virtuel, les sites anonymes d’arnaques au bitcoin ont poussé sur la Toile comme les champignons - vénéneux - à l’automne. L’apothéose a eu lieu à Noël, quand une starlette de la téléréalité s’est lancée dans une douteuse promo de la monnaie cryptée, comme avant elle des icônes-sandwichs du football ont pu vanter les arnaques au trading Forex, vouées à plumer les supporters. « La France est le pays le plus touché, même si ces escroqueries s’étendent dans d’autres pays », expliquait François Mollins, procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris, lors d’une conférence en 2016, tout en avouant sa difficulté à les endiguer et le faible espoir pour les épargnants trompés de revoir l’argent évaporé dans les paradis fiscaux. « La meilleure arme est la sensibilisation, concluait le procureur. Nous devons faire appel au bon sens du public pour qu’il ne confie pas son argent à l’aveugle. » (…)Tous droits réservés
-
@tom-syphers d’après ce que je viens de lire, comment peut-on alors savoir si un tel site proposant de la crypto monnaie est réellement honnête? cr, dissuader le public de faire attention, c’est bien, mais puisque le bicoin reste quand même la crypto du moment qui attire, on aimerait bien pouvoir en profiter, sans s’exposer comme proie de ces brigands de la finance.
-
@jazzy91 Un site honnête ne procède pas par démarchage téléphonique, les taux proposés aussi font qu’il faut garder la tête sur les épaules, beaucoup se laisse avoir avec ds taux de 3000%
Et surtout dans la crypto, il faut comprendre que pour gagner de l’argent ou du moins l’espérer , il faut être son propre banquier.Il n’y a plus besoin de tiers de confiance, on est son propre banquier et donc il faut se renseigner et prendre des précautions.(sauvegarde des données, préservations des données, savoir comment ça fonctionne) il faut un minimum d’investissement en temps. -
Voilà, @raniva à exactement répondu à ta question.
Et puis avant toute démarche, il y a la liste des sites frauduleux. C’est un bon départ. Elle n’est pas exhaustive mais les principaux et les plus actifs y sont épinglés.@jazzy91, je ne sais quel est ton niveau d’accessibilité à internet, si tu as des outils spécifiques pour utiliser le web, comme par exemple une synthèse vocale ? Mais je comprend que cela puisse te limiter dans certaines démarches surtout pour des transactions. Le forum étant un espace d’échanges, tu auras raisonnablement toujours un avis à tes questions.
Ce n’est pas toujours facile de conseiller un site plutôt qu’un autre. Mais disons que pour commencer avec une plate-forme dont l’interface est en français il y a (par exemple) coinbase.com et coinhouse.com.
Néanmoins, assure-toi de bien avoir compris la motion des clés privé/public. Comme le rappelle Raniva, dis-toi que tu es ton propre banquier. C’est toi et toi seul qui détient ton portefeuille de cryptos.
Bonne soirée.! -
@tom-syphers bonjour je pense être victime d’une arnaque sur le site wallet-coins.com je cherche de l’aide et savoir si je peux récupérer mon argent.
Email [Supprimé] Merci pour votre aide. -
@phili a dit dans L’Express publie un article sur les risques de fraudes, les sites d’arnaques au bitcoin sont évoqués :
@tom-syphers bonjour je pense être victime d’une arnaque sur le site wallet-coins.com je cherche de l’aide et savoir si je peux récupérer mon argent.
Email [Supprimé] Merci pour votre aide. -
Bonsoir @phili, Cryptofr.com est surtout un forum d’échanges. Je pense utile de faire une déclaration pour des faits d’escroquerie. Il y a quelques éléments à ce sujet au début du post de la liste de sites frauduleux..
Par ailleurs, plusieurs inscrits du forum évoquent l’association www.adc54.org qui semble impliquée à dénoncer les arnaques aux cryptomonnaies.Edit: par sécurité et souci de confidentialité, il est sage de ne pas indiquer vos coordonnées perso sur le forum mais plutôt d’utiliser la messagerie privé pour que l’on puisse te contacter.