Hello la meute ..
-
Merci Ava77 & Raniva
C’est surtout le côté wallet qui me turlupinait (web wallet) … soit c’est une plateforme web “physique” avec quelqu’un derrière pouvant vider les comptes …soit une simple interface servant d’intermédiaire afin d’envoyer ces comptes dans la blockchain et dans ce cas impossible de se faire braquer. C’est maintenant plus clair = web wallet pas secure.
-
@grisou
À mon avis la meilleure solution de stockage c’est le Paper Wallet : pas de plateforme, pas de logiciel, pas d’application, sauf “L’interface” qui permet d’y accéder mais qui ne stocke pas les clés. Je prétends que cela est la meilleure solution de stockage et d’utilisation, et ce que je dis là fait beaucoup polémique ! Voir mes explications ici : PMP -
Bonjour @etc-etc
Le souci d’un paper wallet est l’utilisation, c’est tres bien pour stocker mais un peu plus lourd à l’utilisation.Les quelques trucs que je releve si on veut vraiment faire du paper wallet, c’est à mon sens de telecharger le logiciel de creation de wallet et de l’installer sur un PC vierge sans réseau.
Aucune transmission wifi, encore moins de stockage sur un smartphone ou sur un cloud…pour moi le paper wallet c’est une sorte de coupure avec l’environnement informatique
Impression du paperwallet sur un imprimante local et non wifi et dans l’ideal vidage du cache et temp une fois toute les opérations effectuées.
Stockage dans deux lieux bien distincts , à l abri du feu et de l’humidité.Donc oui à ce moment ca devient un des moyens les plus fiable, mais peu pratique à mettre en oeuvre.
Ce qui fait la meilleur sécurité , se trouve également entre la chaise et le clavier, tout dépend de comment on gere et utilise on outil informatique et la…y’a du boulot.Pour l’utilisation , c’est galere , devoir recopier son adresse privé à la main est fastidieux quand meme , pour l’avoir deja pratiqué deux fois , c’est un chouia lourd par rapport à un QR code ( s etait un échange entre deux PC )
-
@raniva a dit dans Hello la meute .. :
> Le souci d’un paper wallet est l’utilisation, c’est tres bien pour stocker mais un peu plus lourd à l’utilisation.…ben non justement. J’ai avec moi en permanence le QR code imprimé, et aussi le texte dans mon smartphone, de l’adresse privée. Le truc c’est que l’un et l’autre son codés en BIP38, donc même si quelqu’un me pique l’adresse, ou bien prends une photo du QR Code, il ne pourra rien en faire. C’est grosso-modo équivalent à une carte bancaire avec son code PIN. À part que là ce n’est pas obligatoirement un code PIN à 4 chiffres qu’il faut pour utiliser la clé. Ça peut être une date, une phrase, un mot clé, un mot de passe facile à retenir.
Donc pour débiter le porte-monnaie papier, avec un smartphone, je scanne le QR Code, je rentre le “code PIN”, je saisie le montant, je scanne le QR Code du destinataire (clé publique) et j’envoie. N’importe qui sachant utiliser une CB devrait pouvoir aussi effectuer cette opération.
Côté sécurité il n’y a rien à craindre puisque la clé en clair n’est pas conservée dans le smartphone.
cqfd
-
@etc-etc a dit dans Hello la meute .. :
Donc pour débiter le porte-monnaie papier, avec un smartphone, …
Oui mais non , perso j’ai du mal à parler sécurité ET smarphone
-
@grisou a dit dans Hello la meute .. :
Hello la cryptomeute :face_with_stuck-out_tongue_winking_eye:
Je me suis inscrit il y a quelques semaines mais je n’ai toujours pas démarré !!
Avant d’investir du temps et de l’argent je voulais tester une carte bien précise .
La carte commandée n’arrive pas et n’arrivera pas … il semble que les douanes l’aurait remballée en Asie d’où elle venait.
Mouai je pense que le vendeur a des problèmes … je ne sais pas lesquels … mais soit j’ai commandé la même ailleurs … j’ai perdu un mois avec ça plus encore deux semaine pour la nouvelle si elle arrive. Pour le reste j’ai déjà la CM " asus B250 mining expert" qui possède 19 pci express,… un celeron G3930 2.9Ghz … 4Gb RAM, un PSU noname chinois de 1800w. Dès que je reçois ma carte je teste et si c’est concluant je rachète 6 ou même 12 cartes identiques ainsi que de quoi fabriquer un rig en alu … ou un tout fait … je ne sais pas encore.Par contre j’hésite entre installer un Windows ou un linux … le windows ayant pour avantage d’avoir énormément d’applications (genre speccy qui donne en temps réel la t° de tous les composants mais ça existe peut-être sous linux ?) … avec quel programme miner … claymore revient souvent dans les tutos … quel programme permet de lui imposer genre le top 10 des cryptos les plus rentables … afin qu’il en mine trois ou quatre par exemple … les trois meilleures et ce sans intervention en passant de l’une à l’autre tous les x. Existe t-il de meilleures pool que d’autres et pourquoi (nanopool revient souvent) ??
Merci de votre aide.
grisouBonjour,
En examinant le côté matériel, il y a une raison précise qui t’a poussé à commander en Asie? Quelle CG précise tu attendais ?
Actuellement,en France, il y a une baisse non négligeable des CG, avec les soldes… Et l’avantage de livraisons rapides, garanties fiables,…Je reste dubitatif sur le choix d’un PSU “noname chinois”. L’alimentation est une pièce primordiale pour un rig tant pour fournir la puissance nécessaire en toute sécurité ( pour les composants principalement) que pour la recherche d’un très bon rendement qui sera gage d’économie importante sur ta consommation électrique. Tu seras certainement tenté de complété ton rig et avec quelques centaines de watt, et une 80+ gold peut être considérée comme un minimum.
-
@raniva
Comme ça devient hors sujet par rapport à la question initiale, j’ai relancé ce débat sur le porte-monnaie papier dans l’autre forum : bitcointalk -
@ thierrysud
En fait je suis tombé sur un déstockage de GTX960 … je voulais tester avant d’en commander une certaine quantité.
Quand au psu c’est une alim spéciale mining … un achat en occasion pour 75€ et “80 Plus Platinum Certified 90% efficiency” avec une quantité phénoménale de connections 8 molex …7 sata … et 12*6+2p -
Je pense que les perfs des GTX 960 ne sont pas loin d’atteindre celles de la GTX 1050ti, sauf que cette dernière étant plus récente, elle consomme nettement moins ( autour de 40% de gain) et sa mémoire est de 4 Go et doit monter plus facilement en fréquence.
Si tu as pu les avoir en dessous de 100 €, ça peut être une bonne affaire à moyen terme, sachant que la consommation électrique influence fortement le rendement d’une CG pour le minage.
-
@thierrysud
Mouai … et cette carte qui n’arrive pas … et plus le temps passe … plus on lit sur le net que le minage est de moins en moins rentable … voir plus rentable du tout :pouting_face: -
Avais-tu déjà acheté en ligne, en Chine, ou avais-tu eu des retours positifs par d’autres acheteurs ? C’est sûr que c’est rageant d’attendre si longtemps en n’étant pas toujours sûr d’avoir le matériel dans un délai acceptable…
Pour ce qui est de la rentabilité, on aborde ici, un sujet (très) sensible… Il y a plusieurs façons de voir les choses, soit de croire dans les cryptos et de ne pas trop se préoccuper du rendement à court ou moyen terme en se disant qu’on participe à quelque chose de novateur, principalement en minant et qu’avec un peu de chance les cours des cryptos minées pourraient grimper à nouveau de façon significative… Tu trouveras ici des mineurs qui pourront mieux te parler que moi de cette façon d’aborder le minage.
Personnellement, je pense qu’il y a déjà bien plus de mineurs que nécessaire pour faire fonctionner la majeure partie des cryptos, ce qui, logiquement, affecte la rentabilité. Sans même parler des ASICS qui restreignent de plus en plus le choix des crypto à miner par CG.
Le côté rentabilité a son importance mais est imprévisible avec les cryptos particulièrement volatiles et un avenir encore incertain, malgré le côté novateur de la blockchain. Je ne serai pas de ceux qui conseilleraient d’investir des sommes importantes dans un rig que pour la rentabilité.