[Presse] Médias pluriels ● Une Blockchain dédiée à la purée Mousline
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LSA-Conso.fr - Édition web du 15 avril 2019
La première Blockchain sur la purée Mousline 100% française
Nestlé et Carrefour se sont alliés pour permettre aux consommateurs d’accéder à des informations issues de la première Blockchain sur une marque nationale en Europe. Ce partenariat vise à apporter plus de transparence alimentaire aux consommateurs.
Extrait (…) Ce projet est le fruit d’un partenariat tripartite. Après avoir rejoint la plateforme IBM Food Trust dès 2017 en tant que membre fondateur pour Nestlé, et en octobre dernier pour Carrefour, les 3 sociétés ont alors décidé de travailler ensemble sur ce projet. (…) Pour la première fois en Europe, un distributeur et un industriel de renommée mondiale ont travaillé conjointement à sa mise en oeuvre. Pour Carrefour, ce partenariat tripartite s’inscrit dans la continuité de son programme en faveur de la transition alimentaire, Act For Food, et de sa volonté de promouvoir la Blockchain. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lsa-conso.fr/la-premiere-blockchain-sur-la-puree-mousline-100-francaise,316691
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Usine-Digitale.fr - Édition web du 15 avril 2019
Carrefour et Nestlé lancent une Blockchain dédiée à… la purée Mousline
Nestlé et Carrefour ont annoncé ce lundi 15 avril 2019 la première Blockchain sur une marque nationale en Europe : la célèbre purée Mousline. Idée : valoriser les filières et restaurer la confiance entre consommateurs et grandes marques autour d’un produit emblématique grâce à la technologie. Par Aude Chardenon
Extrait (…) Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage du produit (vendu dans les magasins Carrefour en France), un consommateur pourra accéder, via son smartphone sur une plateforme sécurisée, à des informations relatives à la chaîne d’approvisionnement de production, comme les variétés de pommes de terre utilisées, les dates et le lieu de fabrication, des informations sur le contrôle qualité, ou encore les lieux et dates de stockage avant la mise en rayon. (…)
L’article complet en ligne : https://www.usine-digitale.fr/article/carrefour-et-nestle-lancent-une-blockchain-dediee-a-la-puree-mousline.N831435
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EmballagesMagazine.com - Édition web du 15 avril 2019
Avec la purée Mousline, la blockchain alimentaire s’ouvre à l’industrie
Carrefour et Nestlé se sont associés afin de proposer une traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement et de production de la célèbre purée. Par Pierre Monnier
Extrait (…) Pour Mousline, la mise en place de cette blockchain permettra de « mettre en valeur l’expertise des agriculteurs et des femmes et hommes qui apportent leurs savoir-faire et le soin nécessaire à la qualité d’une marque iconique et authentique ». (…)
L’article complet en ligne : https://www.emballagesmagazine.com/tracabilite/avec-la-puree-mousline-la-blockchain-alimentaire-s-ouvre-a-l-industrie.50107
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Supply Chain Magazine - n° 18 - Édition de mai 2019
Carrefour trace le premier produit de grande marque nationale avec Nestlé et IBM
Par Armindo Dias
Extrait Le distributeur Carrefour a noué un partenariat avec l’industriel Nestlé, (…) via la plateforme IBM Food Trust, réseau blockchain d’IBM dont ils sont tous deux membres fondateurs et qui repose sur la technologie Hyperledger. (…)
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Les Echos - Édition du lundi 13 mai 2019
La purée Mousline se fait plus transparente
Nestlé et Carrefour s’associent pour améliorer la traçabilité de la purée en sachet. Par Anne Drif
Premières lignes (…) Rassurer un consommateur de plus en plus méfiant envers les produits alimentaires industriels. C’est l’objet du partenariat noué entre Carrefour, IBM et Mousline, le fabricant de purée du groupe Nestlé. Ensemble, ils ont créé une blockchain – un système de traçabilité numérique – permettant d’obtenir des informations sur les conditions de fabrication du produit.
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[ Le Courrier Picard ⎟ Édition du dimanche 14 juillet 2019 ⎟ Page 5 ]
La purée Mousline joue la transparence en ligne
Baisse des ventes oblige, se met au QR code pour reconquérir le public. Par Anne Kanaan
Extrait (…) La méfiance des consommateurs a, entre autres, poussé Nestlé et le distributeur Carrefour à travailler conjointement sur la création de la première blockchain (…) sur une marque nationale en Europe. Depuis mi-avril, les clients de Carrefour peuvent, via leurs smartphones, scanner un QR code sur les emballages Mousline et entrer le numéro du lot. Cette manipulation les conduira dans les coulisses des flocons déshydratés de la purée qu’ils ont entre les mains. *« Ce que veulent les consommateurs, c’est de la transparence. Ils veulent connaître ce qui compose la purée, les variétés de pommes de terre utilisées, leurs origines, les producteurs qui les cultivent », détaille M. El Fa-dil. Le directeur de la SITPA poursuit *« Le produit qui a été retenu pour la blockchain est donc notre purée, cela va améliorer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la marque et leur apporter la traçabilité à laquelle ils n’ont pas forcément accès en lisant simplement l’emballage ». Un code qui permet donc de savoir ce qui compose ce produit, du moins à 99 %.
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[ Que Choisir ⎟ Édition d’octobre 2019 ⎟ Page 4 ]
Traçabilité : Vous saurez (presque) tout sur la purée !
Extrait (…) Nestlé et Carrefour se servent ici d’une blockchain (…). Mais, ici, [le distributeur] ne dit pas tout. Quand un responsable explique que la purée est constituée «à 99% de pommes de terre », c’est le 1 % restant qui nous intéresse. (…) Lesquels? La liste d’ingrédients comprend des « mono et diglycérides d’acides gras (issus du colza) », employés comme émulsifiants, gélifiants et antioxydants. Expliquer leur présence aurait utilement complété la démonstration de transparence. D’autant qu’ils sont classés orange (peu recommandables) dans l’évaluation des additifs alimentaires de Que Choisir…