Crypto-euro, état des lieux d'un projet en réaction au Libra et à la Chine ?
-
L’idée d’un crypto-euro fait son chemin (notamment grâce aux banques allemandes) mais sa réalisation se fait attendre. On y évoque Bruno Le Maire, les banques allemandes, la Finlande et d’autres acteurs !
Après le lobby des banques allemandes la semaine dernière, c’est au tour de la Finlande, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, de proposer la création d’un euro numérique. Mais lors de sa dernière déclaration, Bruno Lemaire a quelque peu tempéré les ardeurs cryptographiques des uns et des autres.
Avant que Facebook n’évoque son projet de stablecoin en juin dernier, Bruxelles paraissait assez indifférente aux cryptomonnaies. Ne sachant vraisemblablement sur quel pied danser, les gouvernements européens ont longuement tâtonné sur des mesures de régulation à mettre en place. Certains en ont adopté, d’autres pas. Le tout sans se coordonner entre eux malgré les appels du pied du ministre français des Finances, artisan de la loi Pacte … Mais le projet Libra a changé la donne.
Source : https://cryptoactu.com/crypto-euro-qui-fait-pschitt/