minage monero sous linux amd RX 580 impossible
-
Bonsoir,
je viens vers vous car je tente de mine pas pour faire fortune mais pou occuper dans un premier temps mon
PC et pourquoi pas monter un petit rig. Mais voila cela ne tourne pas comme je veux.je veux miner avec une AMD RX 580 sous linux, j’ ai suivie le tuto, mais en partant d’une ubuntu 19.04 au lieu de la version du tuto ( j’ai migrer de majaro expres)
mais j’abouti pas car il ne semble que les outils proposé sont ancien et plus adapté à ramdomX et je dois l’avoue je maitrisse pas le sujet.
Le PC me sert a autre chose, je verrais plus tard pour dédié une machine.
donc je cherche une bonne âme qui prenne la patience de me dire ou je fait les bétisse.
pour info, te n’ai pas peur de la ligne de commande, cela fait plus de 20 ans que je tourne sous linux.
merci d’avoir lue ma requête jusqu’au bout.
-
Et bien, j’ai réussi a lancer xmrig avec le calcul AMD ( opencl ).
ne me demander pas comment exactement, j’ai rebooter ma machine à plusieurs reprise et withlister certain site sur mon pi-hole.
maintenant , il me reste a modifier mon bios après avoir matè sur le site, pour augmenter le rendement du gpu car j’ai l’impression que mes cpu sont plus puissant que le gpu.
-
Salut, le randomX favorise le minage CPU et rend moins efficace le minage GPU/ASIC, il faudrait peut-être voir pour miner avec CPU et autre algo en parallèle sur le GPU (à confirmer).
-
Effectivement je confirme ce que dit Kroc74, le principe du RandomX c’est des valeurs aléatoires en mémoire sur une longueur de 2 Go en mode fast et 200 Mo environ en mode light (en fast c’est là où le minage est le plus important).
Ce principe de valeurs aléatoire est là pour empêcher les ASIC de fonctionner pleinement, ainsi ces machines n’ont qu’un minage très faible ce qui les rends totalement inutile par rapport à leur consommation électrique et leur prix d’achat (même en promotion).
Cependant cela se répercute aussi sur les cartes graphiques, qui elles aussi paye le prix de ces valeurs aléatoires. Essais réalisés à l’époque au jours du passage sur le RandomX avec une NVidia Geforce GTX 1060 3GB, de 500 H/s en CryptonightR, je suis tombé à seulement 200 H/s en passant sur le RandomX.
Mon CPU lui qui est un Intel Core I7-7600X 6 Coeurs 12 Threads minais à 700 H/s environ en CryptonightR (déjà on voit une bonne différence), depuis le passage en RandomX je suis à 3 KH/s ; oui vous lisez bien : 3000 H/s, ce qui fait une sacrée différence là où la carte graphique a bien baisser (500 H/s avec ma RTX 2060 6GB que j’ai maintenant pour le RandomX).
Les cartes graphiques consomment elles aussi trop pour le hashrate qu’on a maintenant. On en revient aux sources originelles du Monéro : miner avec un CPU, c’est d’ailleurs pour le CPU que ça a été conçus à la base et non pour être miner par autre chose.
Mon CPU consomme 80 W en pleine charge c’est à dire minage + usage du PC (c’est un PC personnel, pas un rig) + vidéo (l’ensemble des 3 fais baisser à 2700 H/s) ; ce qui donne 33.75 H/s/W, au regard d’une CG consommation 120 W pour 500 H/s ce qui donne 4.17 H/s/W ce qui fait une énorme différence et baisse du coup de beaucoup la consommation électrique requise pour miner cette crypto (de passer par le CPU). Ce qui rends important un CPU dans un rig finalement, mais les fermes de minages peuvent avoir un très bon hashrate du coup sur le XMR en minant d’autres cryptos via les CG.