Mon futur RIG insonorisée
-
Bonjour,
Tout d’abord meilleur voeux pour cette nouvelle année.
Je suis nouvellement inscrit sur le forum, bien que je le parcours depuis un moment.Cela faisait un moment que je m’étais renseignait sur le minage, j’ai un vieux serveur qui mine quelques XVG pour le fun d’ailleurs.
Bref, cela faisait un moment que je me tater, et je me suis enfin lancé. L’idée et de faire, un RIG, mais insonorisée afin qu’il puisse tourné en silence dans une pièces.
J’ai déjà eu recourt à des baies insonorisée professionnelles pour des serveurs bruyant au boulot, c’est impressionnant comment ca fonctionne bien.Ayant des grilles pain électrique à la maison, je me dit que mettre un RIG à la place serait un sujet intéressant à réaliser, et en plus de sa rentabilité si je coupe un chauffage à la place, j’en serai que gagnant !
Du coup étape 1 c’est la confection de mon RIG, j’ai réalisé mon support moi même en Alu/bois, prévus pour 8 CG au maximum. Les CG seront à la verticales tout comme la carte mère et les deux alimentations. Ce RIG sera alors placé dans une baie que je ferais sur mesure et qui sera ventilé par un grand flux d’air ainsi que des pièges à son ect pour le bruit. Mais ça on le verras dans un second temps.
Pour l’instant j’ai la configuration suivante :
ASRock H110 Pro BTC+
Intel Pentium G4560 3.5 GHz
G.Skill Value 4 Go DDR4 2133 MHz CL15
LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 120 GB
1x Antec HCG650 Gold
2 x MSI Radeon RX 580 ARMOR 8G OCDans l’idée je souhaite acheter des RX 5700 XT par la suite pour compléter ce RIG.
De ce que j’ai vu, le plus rentable pour miner serait de l’ETH du coup je pense partir la dessus.J’arrive à un point ou j’aurais quelques questions, j’ai lu de nombreux articles, mais certains étant plus où moins vieux, j’aimerais avoir votre avis actualisé à l’heure d’aujourd’hui.
J’ai monté un Windows 10 avec teamviewer pour le moment juste avec une seule carte, je n’ai pas reçu mes Riser.
Mais en y réfléchissant, es-ce que ce serait pas mieux de passer sous HiveOS ?
Je n’ai pas flashé les bios des CG où autre encore. Étant donné que j’aurais des CG différentes (toute AMD bien sur) que me conseillé vous comme plateforme à l’heure actuelle ?Etant donné que j’ai rien commencé je me suis dit que ouvrir un sujet serait intéréssant je pense avant de me lancer dans une voie et me rendre compte que par rapport à ça ou si j’aurai du faire cela.
En vous remerciant de votre aide.
Si vous êtes intéréssé par des photos surtout pour l’étape deux l’insonorisation n’hésitez pas, je mettrais à jour ce sujet.Rémi,
-
Hello, pour répondre rapidement à ton sujet principale qui est l’insonorisation, je pense pas que tu arriveras à insonoriser un rig, enfin pas au point de penser qu’il y a un simple radiateur à côté de toi, c’est sûr. Evidemment, si tu mets 300€ pour isoler ton rig, tu dois commencer à réussir mais avec pleins d’argent on peut tout faire
Concernant l’OS, pars sur quelque chose de simple comme HiveOS oui. Les OS dédiés pour le mining sont là pour ça. Les windows linux basics vont juste te créer milles problèmes.
Pour la rentabilité, faut pas croire que tu le seras tout de suite Les mineurs sont des sortes de moines qui espérent rentabiliser après plusieurs années, faut pas oublier ça.
Pour modifier le bios, il te faut de l’aide, sauf qu’on a plus personne ici capable de t’aider. Faut se documenter dessus sur internet concernant le bios modded pour le mining ETH. Tu trouveras pleins de choses sur le sujet.
Pour la config, tant que le processer et la carte mere sont compatibles et que la carte mere est faite pour miner, généralement y’a peu de chance de se planter. Tous les autres composants doivent être des composants par défaut, hormis l’Alim qui doit tenir le choc donc Gold minimum et calculer afin que l’alim soit dans les 70-80% max pour optimiser son fonctionnement.
J’aimerai bien voir le résultat visuel de ton RIG insonorisé si tu y arrive en le faisant toi même.
-
Bonjour Florian,
Tout d’abord merci pour ta réponse et ta participation.
Alors je ne sais pas combien me coutera mon caisson insonorisée qui serte fera plus de bruit qu’un radiateur, mais c’est aussi l’aspect technique qui me plait. Je ne cherche pas non plus la rentabilité au point de cracher sur 300€ si il faut les mettre pour isoler tout ça.
Après je suis bricoleur, j’ai récupérer des bon ventilateurs au bureau, j’achèterai bois et mousse isolante moi même donc en soit ça devrait pas revenir si cher, cependant je tiens tous les comptes, je ferais un suivi aussi du coup. Mais aussi et par sécurité j’ai acheter un boitier qui contrôle la température et déclenchera des relais pour faire fonctionner mes ventilateurs a tel ou tel vitesse.
Bref je ferais un suivi des compte et je mettrais des photos au fur et à mesure de l’avancement.Très bien je vais donc partir sur HiveOS et étudier cela en détail.
Concernant la rentabilité, je sais très bien ce qu’il en est pas de soucis, de base je fais plus ça pour le défis technique que pour la rentabilité, même si au final en y réfléchissant si javais commencé il y à 4/5 ans, ben peut être que ce serait pas la même aujourd’hui. Du coup il fallait que je me lance je le fait enfin !
Pour flasher le bios oui je regarderai un peu plus en profondeur le moment venus. Ca me fait pas plus peur que ça étant donné que je flash pas mal de carte électronique pour mon taf. Mais je suis quand même de nature très prudente donc je prendrais le temps et la documentations qu’il faut. J’ai par exemple rapidement lu, qu’il était conseillé de sauvegarder son bios actuel avant de le flasher ect…
Pour la config tout est monté et fonctionnel, j’ai pour l’instant pris qu’une alim de 650W mais j’ai dimensionner mon rack pour en prendre une seconde. J’espère que deux alims de 650W suffira, sinon j’en prendrai une plus grosse pour la seconde partie. Au fur et a mesure que je commanderai mes CG et que je les optimiserai j’affinerai, avec la marge nécessaire mes futur besoin
-
Bonsoir,
Mon projet prend plus ou moins forme tout doucement.
Mon RIG fonctionne avec 3 cartes (dur dur d’en trouver d’autres, j’en ai une qui a été annulé par LDLC…) et au niveau de mon caisson, la partie centrale est terminé, j’attends juste la plaque de plexiglas à l’avant.
La partie supérieure est en cours, c’est la partie ou il y a des pièges à bruit pour les ventilo. Je devrais le finir ce week-end, si j’ai bien reçu mes mousses acoustique.
Me restera plus que la petite partie inférieure ou je mettrais la prise RJ45 et la prise IEC pour brancher mon caisson ou je le souhaite.Voici quelques photos en cours de construction :
Le gros trouve à l’avant en haut sera la sortie d’air chaud par l’avant.
Le petit à côté est pour un afficheur de thermomètre qui activera mes ventilateur en 5V ou 12V selon température. Le but étant de tourner à 5V pour être moins bruyant.Je vous ferais une mise à jour quand j’aurai encore avancé.
-
Salut,
Avec la mousse insonorisante et le bois ca risque de chauffer quand meme.
Du coup si ca chauffe , il va falloir ventiler plus
A voir, mais je reste sceptique concernant l’insonorisation du Rig -
@Raniva je vous tiendrai au courant, comme tu peux voir j’ai mis 4 ventilateur 120x120 ils ont chacun un débit d’air de 130m3 par heure. J’ai calculé à pleine puissance la volumes d’air du caisson est changé toutes les 0.3 sec de souvenir.
Je vérifierai mes calculs avec surtout le volume final du caisson maintenant qu’il est connue (j’avais basé mes calculs approximativement).
Alors actuellement avec 3CG je pense que j’aurais pas besoin de faire tourner à fond les fan et donc ça sera moins bruyant. Donc pour moi ça peut marcher.
Quand j’aurai mes 8CG j’avoue que ça sera pas la même. Mais à voirLe projet est intéressant et si ça marche pas ça marche pas tant pis
Pour info entre la mousse et le bois il y a une plaque de Liège de 6mm qui gardera sûrement de la chaleur mais qui insonorisera bien aussiJ’ai bien fait attention de positionner les ventilateur au dessus des CG et l’arrivée dair en bas pile dessous aussi afin de faire un bon flux d’air dans les CG qui sont à la verticale
Je vous tiendrai au jus
-
Bonjour tout le monde,
Voici un petit update !
Partie supérieure du caisson principal avec les ventilo qui pousseront l’ai à travers des pièges à bruit.
Ici vous avez le dessus de la partie supérieure. L’air arrive donc par dessous à l’arrière du caisson, avec une nouvelle cloison qui coupe le bruit entre le trou d’où vient l’air et la partie avant où sortira l’air.
Ici vous avez donc la partie supérieur qui va s’emboiter sur le caisson principal, on voit donc ici le dessous de la partie supérieure, avec le trou vers le fond du caison où l’air remonte dans le dernier étage, avec une cloison qui coupe le maximum de bruit de la partie avant où les ventilateurs cracheront l’air.
La partie inférieur reprend le même principe mais avec qu’un seul étage (c’est peut être mon point faible) Avec une connexion pour mon RJ et mon power général du caisson. Vous aurez compris que c’est maintenant fermé.
Et donc voici le résultats final (Oui j’ai pas enlevé l’étiquette du plexiglass) :
NB: Ouais j’ai mis des néon rouge ultra stylé mdrrr #JakieTunning
Alors résultats :
Mon système à démarré et à faible température mes 4 ventilateurs (12v) sont alimenter en 5v. Et la quasiment 0 bruit c’est impressionnant !
Mais ça a duré 15 sec. La température est monté et mes ventilateurs sont passé en 12V pleine puissance.
Quand je referme le plexiglass la différence est flagrante, le bruit super atténué ! On entant cependant un bruit assez sourd d’air qui sort par le haut.
Ça reste un tantinet bruyant, mais pas tant que ça. Ça ne gène en rien d’avoir ça a côté quand on regarde la télé, même à faible volume. Surtout que c’est un bruit assez sourd, lointain.Le Hic ça vous aura peut être choqué, je suis monté très vite haut en température. Finalement après 1 nuit je plafonne à 35 degrés.
Qu’es ce que ça donne au niveau des cartes, voila le résultats :En général c’est pas trop mal, sauf une carte qui est à 100% au niveau des FAN.
Car acheté d’occasion, qui je pense avait déjà miner et avait déjà des soucis pour refroidir j’ai l’impression.
On est d’accord qu’il serait bon de refaire les pâtes thermique ? Ça se fait facilement ? Avez vous des conseils ?Bon la je suis donc avec 3 cartes sur 8 prévus plus tard. J’ai mis la sonde température à l’endroit le plus chaud du système fait exprès. La moitié droit du caisson est plus frais, mais vous remarquerai que je triche un peu je bouche le trou d’entrée d’air pour concentrer le flux d’air sur les cartes.
A voir avec le temps ce que ça donne, mais déjà je pense rajouter 4 ou 5 ventilateurs juste sous le RIG au niveau de l’entrée qui force le flux d’air sur les cartes.
Car aujourd’hui j’ai que de l’aspiration par le haut au niveau des cartes c’est “naturel” et pas assez contrait selon moi.
Pour ça que ma carte à 100% qui est le plus à gauche à peut être aussi une “bulle” d’air chaud autour d’elle. Mettre des ventilateurs en plus sous les cartes forcerai un flux d’air selon moi.
Qu’en pensez vous ?Bonne journée !
-
Salut,
J’ai toutefois une question, pourquoi tu met pas une seule turbine qui brassera plus d’air pour une consommation electrique identique que plusieurs ventilo ?
Tu pourrais également cloisoné la sortie de la burbine afin de rejeter l’air à l’extérieur, une en entrée et une seconde en sortie … -
Salut,
Alors déjà j’ai récupérer des ventilateurs gratuit du boulot, j’ai pas eu à les acheter.
Et le but étant d’être le plus silencieux, plusieurs ventilateurs répartis sur la longueurs du caisson permet selon moi (je peux me tromper) une meilleurs homogénéité de l’air aspiré dans le caisson et avec une vitesse de rotation moins élevé et donc moins bruyantPar contre j’ai pas compris ta deuxième phrase, je vois pas ou tu veux en venir ?
-
En effet, mais avec une turbine, il me semble que tu pourrais faire bouger plus d’air, donc rafraichir plus et peut-être consommé moins non ?
La honte … Je viens de me relire j’ai tué un dictionnaire.
Ce que je voulais dire c’est que tu peux cloisonner la sortie d’air afin de récupérer la chaleur ou l’extraire de la pièce. Un peu comme un pot d’échappement.
Enfin c’est peut-être une idée stupide.
-
@evmaax ok je vois c’est pas du tout stupide ! Mais en fait mon idée principale de faire un RIG insonorisée et qu’il puisse tourner dans ma pièce principale et chauffé celle-ci. Mais sans bruit !
Tout comme je pourrais faire un conduis qui récupère de l’air de l’extérieur bien plus froid pour refroidir mieux le caisson, mais mon idée de base n’est pas la.
J’ai des grilles pain pour me chauffer et j’en ai marre de donner des sous à EDF pour faire de l’air chaud chez moi. Du coup, j’ai coupé mes chauffages, et maintenant je gagne des sous en faisant de l’air chaud.
J’arrive actuellement à tenir mon salon à 20/21 avec 3 cartes et avec un air ambiant à 20/21 je monte pas plus à 34 dans le caisson, donc pour le moment ça va. Quant à la suite… on verra ^^ J’ai deux RX 580 qui arrive la ^^
Du coup tu comprendra que je cherche pas à consommé moins au Watt prés quoi, mais surtout être le plus silencieux possible. Car si ça fait du bruit, le bordel il va a la cave ^^
-
@remid13 C’est pas du tout du bricolage d’amateur ça!
Ca a même de la gueule! Prévois quand même un extincteur a co2, c’est pas trop prudent d’emballer des appareils électriques dans du bois avec de la mousse et tout…
Pour l’air exterieur ou la cave c’est pas trop conseillé a cause de l’humidité. A moins de le traiter au déshumidificateur d’air dans un boitier avant de l’envoyer dans la machine…
-
@DieuOrabaiS tout d’abord merci de ton commentaire.
Pourtant je suis amateur, mais avec internet on peux faire de grande chose hahaPar contre tu me met la pression là, je suis très souvent en déplacement donc pas chez moi, tu penses qu’il y à un réel risque de le RIG face des étincelles ?
Pour info j’ai un fusible à l’entrée du RIG sur la prise générale.Pour quand je parlais de la cave où autre c’était façon de parler, je sais que l’humidité peut être mauvais bail. Mais merci de le rappeler on ne le rappelle jamais trop assez.
-
@remid13 De rien
Désolé, je parle d’expérience, peut-être que c’est mes machines qui ont un problème mais sur 5 mois il y a 4 câbles sata pour l’alimentation des risers qui ont brûlé…
Pour 3 d’"entre eux, pas de problème de flammes, juste de la fumée mais le dernier qui a cramé était proche du chassis en alu et cela a fait un court circuit une fois le cuivre a nu qui a enflammé le plastique isolant du câble…
Avec le bois, pas de risque de faire court circuit je crois mais avec les autres partie électronique on ne sait jamais.Mais c’est le danger avec tout appareil électrique, ca peut arriver a ta télé en pleine épreuve de l’orientation sur koh-lanta et là, fini les rires, bonjour la galère^^
Doué comme tu as l’air d’être, ca ne devrait pas te poser de problème d’accoupler un coupe-circuit a un détecteur de fumée a la sortie de l’air chaud et un petit réservoir a co2, le tout se déclenchant automatiquement.@Siberian-Mining gère un gros park de machine, je pense qu’il pourrait nous éclairer un peu plus a ce sujet…
-
@DieuOrabaiS Ne soit pas désolé bien au contraire c’est intéressant.
Combien de riser tu m’étais par cordon sata ? Car justement je me posé la question.
Ne trouvant trop rien sur internet, j’ai joué safe, de mon alim pour une connexion un riser uniquement. Deux en sata et un en molex. J’ai des risers avec différentes entrée possible ( à ne pas utiliser en même temps bien sur ^^ )Ma structure du RIG est en aluminium en plus donc bon ça pourrait faire court-circuit dessus.
Après la mousse est inifugée j’ai vu ! C’est déjà ça !Ça pourrait être un projet bien intéressant en effet ^^
-
J’ai fait pareil, mais au début, 2 risers par par câble mais au toucher, je trouvais ca un peu chaud. Alors j’en ai mis un seul par câble et ca chauffe moins, enfin, même carrément pas.
C’est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ca arrive quand même…
Jamais 2x pour le même riser, et quelque soit le rig, ça arrive…
(j’en ai 3x8 5700 xt) -
@remid13 Très sympa !!
Le résultat a vraiment de la gueuleUn joli “meuble” qui en plus te chauffe la
Pour la sécurité, je sais qu’il existe des extincteurs , qui se déclenchent si il y a court-circuit ou départ de feu… ( pas des springlers)
Ça peut rassurer…
🤟 -
Le truc important a ne pas oublier, c’est que le jet de gaz a -88° ne soit pas envoyé directement sur les cartes parce que là, gaffe au choc thermique… Mais le boîtier au final doit être complètement rempli de co2.
1: fumée détectée, coupure de courant.
2: envoi du gaz par le haut (le co2 est plus lourd que l’air) il tombera jusqu’au point le plus bas et y restera en théorie… -
@DieuOrabaiS
Oui les risques d’incendie existe et pas seulement sur l’alimentation. Il arrive parfois que ce soit la carte mère (le PCB autour du chipset commence à cramer), un mauvais riser et dans les cas extrêmes le GPU.
Le phénomène est rare si on a du matériel aux normesConcernant l’humidité c’est en effet non recommandé s’il n’y a pas d’aération pour maintenir un taux stable et bas. Mais pour un seul rig ça devrait passer
-
Bonjour en tout cas merci bien de toute vos réponses intéressante.
Je suis en train de vérifier pour mon alimentation car une fois fermé je monte à 35 dans le boîtier.
J’ai agrandis l’aération sous les cartes et mis des fan en plus pour créer un flux d’air et d’éviter des “bulles” d’air chaud.Au niveau des cartes ça m’a l’air Ok.
Cependant j’ai un doute au niveau de l’alimentation qui au fond de mon boîtier pourrais fonctionner au delà de ses température préconisé… Bref je vérifie.
Cependant comme vous pouvez le voir ma carte acheté d’occasion souffre un peu.
J’aimerai que mes cartes ne dépasse pas les 60° et la je suis à 63°
Bref me faut refaire la pâte thermique d’une de mes RX580.Avez vous des conseils de marque ? De pad thermique ?
Ça doit pas être sorcier à faireMerci