Mining B450 pro4, et stabilité ?
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@Alxa a dit dans Mining B450 pro4, et stabilité ? :
ont peut coupler des alim’ de marque différente sans souci?
oui de marque et de capacité différente, ça ne cause aucun problème
Et en nombre non limiter ou il vaut mieux éviter ?
Au delà de deux, il te sera plus économique soit d’acheter une alimentation ATX de 1600-2000W soit une alimentation serveur couplée à une Pico PSU.Les no-name ne posent aucun problème particulier si elles répondent aux normes européennes et si elles ont en plus le label 80+. Je n’utilise que du no-name pour mes PSU mais toutes labellisées 80+ et ce même sur mes 3060TI/3070. Je n’ai jamais eu de problèmes en 5 ans de minage.
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je rajoute une chose à propos de l’alimentation : dans la quasi totalité des cas, les problèmes d’alimentation viennent d’un cablage mal fait, mal équilibré et non de l’alimentation en elle-même
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@Siberian-Mining Je note pour l’équilibrage
Le souci des noname c’est surtout l’importation et le respect réel des règles, je viens de l’industrie, et j’ai déjà vu du matos marqué au norme qui ne l’étais pas en réalité. Du coup ca me fait un peu peur j’avoue, mais c’est lié a mon vécu.
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je pourrai te parler de mon Apple Macbook Pro 2016 qui a eu la batterie qui a gonflé, le clavier papillon tout pourri, un soucis d’écran… Aujourd’hui les soucis de rentabilité ne garantissent guère la qualité que l’on attend d’un produit payé cher.
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Je valide aussi, mauvaise expérience avec du samsung.
Conclusion, no-name sur du site de qualité ca devrais pas poser souci, a condition que l’alim’ ne tourne pas a 100% de sa puissance indiqué.
(ce que j’ai tenté, bah, l’alim’ se met vite en sécurité) -
@Alxa Si il n’y a que deux cartes qui tournent dessus, c’est parce que c’est mon rig de gaming/mining et je vous parle grâce a lui quand je ne joue pas^^
Je n’en ai pas plus non plus des cg, elles sont toutes sur les rigs de minage.
Oui l’alimentation est trop faible… -
Problème de stabilité résolu, c’était bien les alimentations qui me mettais dans la merd$.
Je vais pouvoir continuer d’avancer sur le projet.Sinon je suis sur l’installation en dur après les tests du coup.
Je serais partant pour des rig fermé, et du coup, les boitier fermé étant franchement cher et pas forcément adapté a pour 5 RTX3080 et 2 alim’ je suis sur une solution maison.je partirais avec une armoire métallique en base, un truc de ce genre.
https://www.manomano.fr/p/armoire-de-bureau-meuble-de-classement-de-rangement-a-3-etageres-reglables-a-2-cles-en-acier-90-cm-x-40-cm-x-140-cm-gris-7312915
mais en profondeur de 50cm.L’idée est de percer et tarauder directement les plateau pour y fixer la CM.
Découper les cotés de part et d’autre pour des intro et extraction d’air, et alimentation.
Et sur chaque plateau nous aurions donc quelque chose comme cela :
https://i.imgur.com/LcolF2C.pngen longueur je ne serais pas gêné, mais en largeur, j’ai 4 cm dans cette config entre les rtx 3080.
(déjà 3 pour le premier étage, les deux autres arrivent prochainement).
4 cm entre les GPU dans cette config ca vous parait comment ?Et pour chaque rig (étage de l’armoire) la config serait la suivante.
- CM ASRock B450 Pro 4
- AMD Ryzen 3 3100
- 8G ram
- Alim 750W (2 RTX3080 dessus)
- Alim 850W (3 RTX3080 dessus)
- 5 RTX 3080
Vous avez déjà vu des montage de ce genre directement fixé aux plateaux de l’armoire ou pas?
Bonne ou mauvaise idée? -
dans des armoires non mais sur des étagères métalliques c’est souvent.
Il faut que tu utilises des PCB standoffs M3 pour fixer ta carte mère sur les étagères. Et surtout il faut que tu relies ton armoire à la terre pour éviter les soucis. -
@Alxa Bonjour ou bonsoir!
Merci pour le dessin, c’est toujours mieux qu’un long discours^^
Je ne suis pas un professionnel mais je vois un petit problème… Dans cette configuration là, tu va souffler l’air chaud des alims et de la carte mère sur les gpu…
Du coup, tu pourrais essayer de fixer carte mère et alims sous chaque étage avec des trous pour passer les câbles vers le dessus ou tu pourrais mettre les cartes graphiques sur toute la longueur et dans l’autre sens?
Il faudrait alors faire entrer l’air par l’avant et le sortir par l’arrière.
4 cm c’est pas beaucoup sauf si le flux d’air est très important.
Si tu connais le mot tarauder, tu n’es probablement pas un novice en bricolage
Peut-être que tu pourrais faire un petit support pour pouvoir mettre 4 cartes dessous et 4 au dessus a chaque étage? (rajouter un étage entre deux côté graphique)
Pourquoi pas plutôt une bonne grosse alim par étage plutôt que deux petites?Attention que le dessous de la carte mère ne dois pas être en contact avec l’étagère ou ca va court-circuiter un max.
Tu recevra probablement d’autres conseils plus avisés de @Siberian-Mining par exemple^^ -
Oui, je suis bien bricoleur.
alors alors :-
séparation de la CM avec les plateaux, je vais utiliser ceci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00263118.html?offerId=AR201812210005
en perçant les plateaux avec ca : https://www.manomano.fr/p/drillpro-6x-m3-m10-hss-foret-fraise-perceuse-taraud-vis-filet-taraudage-pr-metal-19794616?model_id=19792618 -
les deux alim, je m’en sors pour 320€ avec un connecteur pour les démarrer simultanément, pour 1600W en 80 gold, sans souci de disponibilité. C’est un bon rapport qualité prix je trouve, sauf si certain ont mieux a proposer ?
Edit: je viens de voir qu’il y a de la dispo la pour des alim 1600W, mais c’est pas le même prix:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255067.html?gclid=Cj0KCQiA4L2BBhCvARIsAO0SBdZCLwdJmV1tmvoLoexjRSRfadroO9lhvyCfxLZaB0CHN3-nSsQivpUaAgOfEALw_wcB -
je comptais placer les alim comme dans un rig fermé, en percant d’un coté le fond, et de l’autre le la porte pour alimenter les alim en air frais.
placé comme ceci https://i.imgur.com/LKQ3TYR.png -
Mais du coup, dans la photo que j’ai montré, l’air frais en en priorité pulsé sur les GPU, puis extrait coté CM ?
Ce qui veut dire qu’on souffle l’air bien chaud des GPU sur la CM ?
(coté GPU on chauffe environs 1,1kw, contre moins de 100W coté CM)
Je pensais que l’inverse était plus pertinent, le CPU ne chauffe quasiment pas, et devrais donc pas changer grand chose pour les GPU.
Du coup, pour le boitier, j’ai besoin d’environs 25 cm de hauteur pas étage pour conserver l’effet tunnel sur et l’efficacité sur la ventilation.
Dans une armoire de 2m on peut faire 8 étage.
Cela demande un peu de taff, mais rapport prix entre une armoire comme cela, et 8 rig fermé empilable est incomparable.Edit de fin: je tente de tirer les prix sur les choses plus “facile” genre 2alim, l’armoire ect et payer un peu plus cher les GPU pour réussir a en avoir… vu les dispo.
Sur ce modèle la, je m’en sors a un peu moins de 6k TTC/étage pour entre 400 et 475MH/s. -
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@Siberian-Mining et merci oui pour le conseil de relier l’armoire a la terre … a ne pas oublier oui.
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Bonjour! Ton point numéro 1 est impeccable!
Pour les alims, tu as raison, 700 balles pour une alim, même de qualité, c’est exagéré. Le titanium n’est pas nécessaire vu le peu de gain comparé a une platinium néanmoins mais sur la durée ça peut toujours faire une différence.
C’est chouette aussi pour la façon dont l’air entre et sort des alims sans déranger le reste^^ la meilleure façon de le faire selon moi
C’est en effet mieux de faire passer l’air d’abord sur la carte mère avant de l’envoyer vers les cg si tu n’as pas d’autres possibilités, tu as raison. Si tu mets un bon ventilateur avec un gros flux cela ne devrait pas faire une énorme différence.
J’ai essayé de trouver des rigs open air alu comme les miens (je les avais payés 45 euros pièce l’année passée mais je n’en ai pas trouvé…) Manifestement, avec le do it yourself, tu vas faire de fameuses économies^^
Quand j’ai fait mes rigs, j’étais jeune et inexpérimenté… J’ai donc acheté tout le matériel chez ldlc qui n’est pas connu pour avoir les prix les plus bas et ils m’ont coutés un prix similaire a ce que tu annonce là. Donc, si tu arrive a les faire actuellement pour seulement 6000 euros les 400 mhs + tu ne te fais pas arnaquer
Je ne crois pas avoir besoin de te dire que percer les parois d’une armoire dans ce genre va réduire sa rigidité mais sait-on jamais
C’est tout ce que je peux te dire, a part que quand tu auras fini, je sais ce que tu ressentiras d’avoir fait quelque chose de tes propres mains
Bon courage a toi, tiens nous au courant de tes avancées! -
Pour les flux air je pensais à plusieurs. ventil en entrée entre les deux alim.
Puis suffisamment juste devant les CG pour faire une bande sur toute la largeur.
(50cm de largeur = 4 ventil de 120mm, ou 8 sur 2rang. Ou en160 tout dépend de ce que je trouverai a quel tarif.)
Un peu comme dans les rig fermé au final
https://www.amazon.fr/Chassie-minage-boitier-serveur-ventilé/dp/B07B62N1Y7
Ventilateur en introduction d’air et reventillateur devant les CG.Et la on devrait vraiment avoir un tunnel d’air qui va venir traverser sur les CG.
Je me demandais aussi dans quel sens il était recommandé d’orienter les cartes par rapport à l’air le plus frais?
En priorité refroidir côté alimentation de la CG, ou l’inverse?
Et oui pour la rigidité j’ai pensé également, au pire je renforcerais les angles avec des cornière en acier. Le surcoût est pas énorme.
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@Alxa Pour choisir le sens de positionnement des ventilateurs par rapport a tes cartes, je te conseille d’en avoir au moins une pour vérifier par quel côté sort le moins d’air chaud…
Personnellement je te conseillerais d’un mettre plutôt un gros en plein millieu de l’armoire a chaque étage au dessus de la carte mère soufflant vers les cg même si il faut l’incliner un peu parce que sinon avec 8 ventilos par exemple, tu va te retrouver encombré de câbles dans tous les sens… Si c’est ouvert sur la gauche et la droite, il tirera/poussera assez bien l’air pour ne pas devoir en mettre a l’entrée et a la sortie.
En plus le fait de l’avoir en plein millieu bien caché derrière la porte ca va aider a étouffer le bruit.
Mieux vaut simplifier ça au maximum, ca donnera moins a manger aux flammes si un jour ca prends feu…Du coup, je te conseille aussi 3 détecteur de fumée, un a chaque sortie de l’air chaud pour parer a toutes éventualités.
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@Chuck-LeLimier j’ai vu que tu rappelais souvent sur tes messages les détecteurs de fumée et système anti incendie asservie.
Je suis totalement pour aussi !Le bruit est franchement pas un problème c’est installé dans un garage.
( Je vais peut être même installer une PAC et amener l’air chaud de la sortie de l’armoire pour alimenter la PAC, mais ça se sera si je mène déjà a bien la première partie.)Et pour en revenir à la ventilation et au sens des cartes, la j’ai trois modèle différents sous la main la et j’ai franchement l’impression que l’air chaud sort de partout …
Par réflexe, j’aurais penser refroidir en priorité le côté alimentation des cartes.
C’est là où j’ai vu le plus d’accident/départ de feu/câble fondu.Et du coup, l’alim est pas trop loin… si je retourne, l’alimentation des cartes va être au plus loin. Ce qui sous entend d’utiliser des prolongateurs de câbles.
Bon en fait d’avoir discuté ça répond à la question, il faut que le côté alimentation des cartes soit au centre de l’armoire, a côté de la CM, pas trop loin des alim.
De ce que je viens de vérifier, c’est idem dans les boîtier pro, probablement pour les même raisons. -
Et comme je disais il y a que 4cm de battement entre les cartes, alors il faut assurer côté ventilation ! Je préfère mettre deux Ventilateur de plus ^^`
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@Alxa oui, les rallonges c’est jamais top, déperdition de chaleur et d’énergie, puis c’est a manger aussi pour les petites flammes^^
De temps en temps il y a un câble qui fond (une lamelle en cuivre a l’intérieur de la prise sata du riser) et ça s’arrête là. La seule fois ou il y a vraiment eu le feu, c’est quand ca s’est produit près du chassis alu du rig, -->arc électrique et grosse surchauffe du reste du câble. Depuis je fais attention que si ça arrive, il n’y ai rien a proximité qui puisse faire contact. -
@Chuck-LeLimier par curiosité tu saurais d’ou viens ce genre de souci, câble qui fond ?
dans des installations de 600 GPu je pense qu’il font ce qu’il faut pour éviter que cela arrive. mauvais équilibrage des charge? point non ventilé ?
Tu aurais des photo de la tête que ca avait?J’ai fais mon premier test de pressage/taraudage/vissage d’un riser pour le fixer a coté de la CM, ma tôle est clairement trop petite la …
l’usb vient chevaucher la CM, j’aime pas ca, mais ca m’a permis de tester avec une petite carte.
https://imgur.com/63gkgDH
https://imgur.com/TlJeo3EPar contre je galère a trouver des armoires avec 50cm de profondeur et pas trop large. la merdasse.
soit c’est 45 profondeur, pour 100cm de large.
sot c’est 53 profondeur pour 120 cm de large.
Et j’ai besoin au minimum de 75cm de largeur 25 cm de battement en trop en largeur, c’est acceptable, mais il me reste plus que 3cm entre chaque CG.
Il va falloir envoyer fort de la ventil’ ! -
@Alxa Ca je n’en ai aucune idée… Les photos vont arriver, j’en ai pris que d’un câble mais c’est tous la même chose…
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@Chuck-LeLimier Ha oui, c’est assez moche ca
bon plus qu’a surveiller !
Et sinon, pour mon histoire d’armoire, la solution homemade reste les caissons en contreplaqué ignifugé (mais je préférais éviter…)
Ca fait la même chose qu’un boitier pro acier a 300-400 balles, sur mesure pour contenir deux alim’ classique, ca peut être déplacé facilement ect.
Edit: bon, calcul rapide, caisson en bois ignifugé, 120€ 80*50cm
Editbis: avec un peu plus de recherche, on trouve des panneau pro ignifugé classé M1, moins cher que chez lerpoypinpin. Et du coup, le caisson reviendrais a 20-25€ je pense que ca va finir comme ca.
Ou PVC, mais je suis moins chaud pour l’assemblage.Edit encore: 50€ pour le même boitier PVC 4mm d’épaisseur.
https://plaqueplastique.fr/product/plaque-pvc-expanse-blanc-4mm/
(c’est l’electricité statique qui me fait peur avec le plastique, et c’est pas vraiment ignifugé non plus…)