Besoin d'aide c'est la crise dans ma mine !
-
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous faire part d’un problème que j’ai avec mon installation. J’ai monté et installé mon rig il y a 1 mois et demi.
Je mine sous Windows et mon rig se compose de :- RTX 3090 FE x 3 (toutes neuves moins de 2 mois)
- Carte mère MSI B450 A pro max
- Alimentation 1600W Lepa et une fox spirit (acheté chez ldlc) 1000W 80 plus gold
- Processeurs AMD Ryzen 3700X
- 2 x 8gb de RAM
Tout allait bien jusqu’à Dimanche soir.
Le rig s’éteint et se rallume, suite à ça, écran noir, je branche sur un autre gpu un d’eux tournait (lumière + ventilos) mais n’était plus reconnu sous windows et dans le miner.
Le lendemain, j’ai tenté de le relancer, aucuns gpu ne fonctionnaient + écran noir.
J’ai donc changé l’alim de 850W fox spirit (un peu juste on m’a dit) pour une 1000W de la même marque.Avant de brancher la nouvelle alim, j’ai testé tous mes gpu en les branchant par 2 sur l’alim 1600 W afin de voir si ils étaient reconnus + le minage, tout était OK.
J’installe donc la nouvelle alim, les 3 gpu sont reconnus et tout s’allume normalement.
Je refais mon overclock et lance le minage et là c’est le DRAME…
Impossible de miner plus de 2 min car les junctions températures des gpu explosent au dessus de 95 degrès même en réglant la puissance à 40% dans MSI after burner.
J’ai donc retenté avec seulement 2 gpu branchés sur la 1600W toujours le même problème de températures alors que ça tournait sans soucis 10 min avant…J’avais déjà eu quelques soucis de températures auparavant (je comptais changer les pâtes thermiques) mais jamais de ce calibre.
Avant ça, je stabilisais mes cartes à 70 % de puissance dans msi after burner et les junctions températures ne dépassaient jamais les 94 degrès pour une moyenne globale de 260/270 mhs.Je suis complètement dépassé par ce qu’il m’arrive, je ne trouve aucune solution sur internet concernant mon problème. On m’a parlé d’un problème d’alim ou peut-être la carte mère qui ne pourrait pas supporter autant de puissance.
Auriez-vous une idée pour m’aider à réparer tout ça ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.Ps: Si jamais quelqu’un est dans la région de Lyon et disponible pour une assistance à domicile rémunérée, je suis preneur !
-
Salut
Tu as couplé comment tes deux alim ?
Il est toujours bon d’utiliser un petit appareil pour les synchronisé (Add2Psu) sinon tu risque d’avoir des petits souci, peu etre deja voir de ce coté deja. -
@Raniva salut, merci pour ta réponse.
J’avais couplé avec un dédoubleur de 24 pins.
Je viens de tout brancher sur la 1600W et tout tourne cependant, toujours impossible de miner avec les températures qui explosent -
Attend quelque expert avec les 3090, il me semble qu’il changeait leur pate thermique
Jette un oeil sur ce trade
https://cryptofr.com/topic/33825/miner-avec-des-3080-bonne-idée?_=1628697049710
Ca parle un peu de la 3090 aussi
Si @El-Bibi-10 passe par la il aura surement un conseil -
Hello. Quand tu dit que les températures explosent au dessus des 96m5, ça monte jusqu’à 110 en étranglement thermique ou pas? Tu avais quoi comme OC à la base sur tes 3090?
Je suppose que tu avais des riser. As tu essayé à la base de voir si ce n était pas juste un riser défectueux qui te foutait le bronx?La température de tes vram peut avoir changer si t’es cartes sont plus serré qu avant si la température de ta pièce a augmenté ( c est l
-
@El-Bibi-10 mon OC était -300 core clock et memory clock + 1000
Au debut j’étais à 80% de puissance (sur les 3 cpu) et les temp vram étaient aux alentours de 100-105 degrès sauf pour un faisant des pointes à 110-112.
Après avoir vu ça j’ai réglé la puissance des gpu individuellement afin qu’aucun d’eux ne dépassent les 95 degrès. J’ai miné de cette façon pendant 1 mois et demi sans soucis.
Dorénavant avec le même OC les gpu chauffent beaucoup plus et beaucoup plus vite alors qu’ils sont à 40% (70% avant) de puissance et dépassent les 110 degrès si je les laissent tourner. J’ai arrêté quand j’ai vu 107 degrès.
Oui, j’avais aussi pensé à la possibilité du riser. Est-ce possible qu’un seul riser défectueux puisse tout dérégler de la sorte ?
En effet, j’ai constaté les diff de températures avec le temps mais ça marchait bien pendant les grosses chaleurs sans dépasser les 95 degrès. -
@Kaminari ça ne te coûte rien de faire un test en changeant riser. Après c est peut être juste les pad d origine qui rendent l âme. Quand tu avais une température de 95 ta carte sortait combien de mhs?
Quand tu avais des températures comme ça tu as regardé régulièrement que les températures ne montaient pas petit à petit plus haut?Tu peux repad le gpu. Perso je l ai fait ça n à pas aussi bien marché que pour ma 3080 mais je ne suis pas en étranglement thermique à 122mhs. Et je suis sur Lyon et j ai peut être des pad à revendre j en avais acheter une plaquette en trop de mémoire.
-
@El-Bibi-10 oui je vais acheter un riser.
Alors quand je minais avec les vram à 94 degrès, j’en avais un à 98 mhs un autre à 95 mhs et le dernier à 65 mhs. Je ne pouvais dépasser 61 de puissance avec celui-ci car les temp montaient trop à mon goût. C’est sur celui-là que je comptais changer les pads thermiques mais je dois t’avouer que démonter le cpu me fait encore un peu flipper. (Si jamais tu es intéressé pour le faire comme tu es de Lyon, fais-moi signe)D’ailleurs tu te fixes 110 degrès comme limite pour tes vram ?
-
@Kaminari ce n est pas moi qui fixe la limite de 110. C est une sécurité du constructeur. Une fois les 110 atteint le gpu va se brider pour ne pas les dépasser. Dans ton miner tu peux voire une phrase du style too hot.
Je dirrait que tu as les 3090 cité à côté le numéro 1 souffle sur le deux qui ressource sur le 3 et du coup le 3 est le plus chaud. Tu confirmes?
Pour le repad ça se fait bien ya trois câbles à débrancher très précautionneusement avec deux qui sont critiques sinon le reste c est des vis du découpage de pad et c est tout un bon tuto YouTube et s est passé creme pour ma part. -
@El-Bibi-10 oui, je suis au courant pour la limites constructeur Nvidia mais le fabricant des puces micron (plus sûr du nom) estime à 95 degrès la limite de résistance de ces puces présentes dans les 3090.
J’ai lu enormément de post à ce sujet sur les forum US c’est pour ça que j’avais opté pour 95 degrès comme limite à ne pas dépasser.
Sinon, je mine depuis 1h sans overclock les 2 premières minent comme avant avec 70% de puissance(98/95mhs) pour 92-94 au vram par contre, la dernière est complètement irregulière dans son taux de mhs et des temp au vram si je dépasse les 50% de puissance.
Je pense que sa pâte thermique doit rendre l’âme car dès son acquisition son taux de mhs était bien infèrieur aux autres. Je vais quand même changer son riser pour être sûr.
Ok cool, ça me rassure pour le changement des pads, c’est faisable lol -
Tu peux aussi si possible inverser physiquement les cartes sans modifier les branchements ça te permet d éli1miner le facteur flux d air chaud qui fout la merde.
Concernant ton info des 95 degrés pour ma part ce n est pas ce que j avais lut mais je n est pas non plus extrêmement approfondie le sujet. Je pense aussi que n vida à mis une sécurité en dessous de la norme du fabricant car c est nvidia qui se ferra chier avec le sav.
-
@El-Bibi-10 ha oui bonne idée, j’y avais pas pensé ! Merci !