Minage & fiscalité - update 2021
-
Bonjour à tous!
Je relance un sujet et souhaite obtenir des infos à jour concernant la notion de minage et de fiscalité.
Je mine depuis qq temps (j’ai 5RIGs / 60CG) acheté il y a env.3 ans, et j’ai très peu miné avec (manque temps, soucis surchauffe habitation ,etc.) C’est bien dommage…
J’ai aujourd’hui 30ETH, jamais positionné sur quoi que ce soit en ligne. (non associé à une personne physique/société)Je suis prêt à vendre tout ou partie du matériel, ou bien réinvestir pour vraiment miner dans un local adapté.
J’aimerai savoir ce qui serait le plus pertinent pour optimiser, sachant que je possède ma SARL depuis des années, et que je suis prêt à créer une autre société si nécessaire.
Dois-je:
- déclarer tout cela à titre perso, vendre les ETH à titre perso et me prendre la flat tax de 30%
- passer ces 30ETH sous ma SARL actuelle: quelle taxation?
- monter une autre sté (type SAS) orientée pour les cryptos et minage?? quelle taxation également?
La taxation dans le cadre d’un achat/revente de crypto est facile à comprendre, on est taxé sur les bénéfices. Mais pour le minage, c’est plus compliqué, avec de multiples couts indirects (élect, local, machines,etc…) et la taxation est plus que floue.
Je vois beaucoup la notion de BIC/BNC mais cela ne s’applique pas en SAS ou SARL véritablement. Qu’en est-il réellement???
Si vos pouviez vous projeter à ma place, que feriez vous? revente totale (ETH+machines) ? réenclencher le minage?
Merci de vos retours, de vos expériences sur le sujet, et comment procédez vous en tant que mineur averti (et respectueux de la législation/légalité/etc) ??
-
Hello,
Je me permets de me rajouter au topic.
Je suis dans la même situation que toi plus ou moins.
Néanmoins, cela fait bien une semaine que je passe 3h par jours à écumer les topics pour déterminer mes conditions de déclarations fiscales sans succès.
Question 1]
Hypothèses :
Je suis un particulier, je n’ai pas d’entreprise liée à l’activité de mining.
Je lis tout et son contraire et ça en devient franchement frustrant, notamment que toute activité de mining doit faire l’objet de la création d’un statut légal tel que micro entrepreneur par exemple. Dans d’autres topics, je lis que ce n’est pas ou plus nécessaire, peut être est-ce là la subtilité ?Quelqu’un est-il en mesure de répondre à cette question ?
Question 2]
Cette question concerne le calcul de la plus ou moins value.
Il est établi que pour calculer les PMV, il faut se référer à la formule suivante :PMV = prix_cession - prix_acquisition*prix_cession/valeur_portefeuille
prix_cession : Valeur FIAT à l’instant t_cession de la cryptomonnaie lors de la conversion en FIAT
prix_acquisition : Prix d’achat de la cryptomonnaie
valeur_portefeuille : Valeur FIAT à l’instant t_cession du portefeuille et donc de l’ensemble de ses crypto-actifs
Je reviens donc sur ce paramètre : prix d’acquisition
- Pour un achat FIAT vers cryptomonnaie, c’est clair.
- Quid de la valeur d’acquisition d’une cryptomonnaie minée ?
J’ai pu lire que la valeur d’acquisition de la cryptomonnaie minée était in fine égale à la valeur de cession lors d’une conversion FIAT.
Hors, si tel est le cas, cela signifie que la PMV est à égale à 0 et que la FLAT TAX est nulle.
Cela me parait absurde bien que cela m’arrangerait.Une âme charitable serait-elle en mesure de répondre à ces interrogations qui je pense rejoignent celles de Krys.
En vous remerciant par avance.
Cordialement. -
Bonjour,
Vous pourrez trouver des infos intéressantes sur ce groupe TG
Pas sûr qu’il répond à toute vos questions… -
bonjour,
je vais vous dire ce que j’ai compris… après c’étais trop compliqués pour un simple particulier sans les termes approprié
Un mineur dois obligatoirement se déclaré peu importe son rendement.
le régime c’est le regime BNC (benefices non commerciaux)
Il y a 2 types de déclaation:
en dessous de 73.000€ de chiffre d’affaire/an tu peu te mettre comme micro-entreprenneur BNC (ou si tu le souhaite, en regime de déclaraion controlé)
au dessus de 73.000€ de chiffre d’affaire annuel c’est le regime de la déclaration controlé
====================================
cas de la micro entreprise:
tu est imposable au titre de l’impots sur le revenu sur ton chiffre d’affaire annuel (un rabattement fiscale de 30% est possible)cas du regime declaration controlé:
a chaque payement minier tu dois déclaré sa valeur en FIAT et tu est imposé sur le benefice net (possibilité de rachat de materiel dans les frais d’entreprise etc…)a partir de ça: j’ai été perdu dsl …
https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-minage-cryptomonnaies================================
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/impot-sur-revenu-bic-bnc#
================================
bon j’avoue: après tout ca c’est devenu un peu compliqué quand même … ca parle de statue d’entreprise etc … les formulaire contiennent des termes que je n’avais jamais entendu (on dirai une mauvaise traduction d’un brouteur sur FB mdr )
bon courrage si jamais vous comprenez n’hésitez pas a nous en faire part, on serai beaucoup a vouloir comprendre aussi
-
Je te remercie, je vais tenter ma chance, je verrai bien @Herc ( me suis planté dans la personne adressée )
-
-
@R-A-T-bits a dit dans Minage & fiscalité - update 2021 :
Ton message est plus complet, je suis en train de construire ma réponse ^^
-
@qxdrthn
tkt je ne me formalise pas du tout …
puis entre nous: a part vous donner + de recherche que de réponses j’ai pas fais grand chose -
Je préfère te donner direct le lien que d’essayer d’expliquer car moi même 🤯
Et je suis pas mineur… Juste comprendre comment déclarer les plateformes la dernière fois, j’étais en sueur…Les CERFA et moi …alors pour donner des conseils…
Mais le groupe TG est sérieux, il y a un fichier épinglé qui explique plutôt bien toutes ( ou presque ) les différentes étapes selon qu’on soit holdeur, trader ou miner…voir les 3…
Il y a pas mal d’avocats fiscalistes sur le Channel aussi.
Mais il y a malgré tout beaucoup d’avis différents… -
@Herc a dit dans Minage & fiscalité - update 2021 :
Mais le groupe TG est sérieux,
je vais y allez moi aussi tiens … (par contre y’a pas une autre abréviation que TG pour telegram? nan car chez moi TG c’est autre chose
mdr
tu parle du TG du forum? celui épinglé sur la page d’accueil?
(bon je vais m’inscrire sur telegram du coup )
-
@R-A-T-bits
Installes telegram et cliques sur le lien.
Tu vas y arriver direct…Tu as raison quand j’écris TG, ça peut être mal compris…
-
hey … avant on pouvais gardé ses BTC et ce n’etais pas imposé le temps que la valeure des BTC étais inférieur aux montant d’imposition sur l’ISF …
ca a changer(dsl on est plus sur le minage … bien que dans le cas de l’auto entreprise, le chiffre d’affaire ne se fais qu’a la vente de la crypto … donc a voir ca pourrai aidé)
En 2017, le Gouvernement Édouard Philippe (2) décide, conformément à une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, de supprimer l’ISF pour mettre en place l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), dès 2018. Celui-ci ne prend en compte que les biens immobiliers dans l’assiette de calcul, exonérant ainsi les actifs financiers, mais conserve le même barème d’imposition que l’ISF. Cette mesure encouragerait, selon le gouvernement, les foyers français les plus riches à investir dans l’économie.
-
@R-A-T-bits
Heu…
Je sais pas…
Moi pour le moment j’ai juste déclaré pour la 1er fois l’année dernière les plateformes étrangères que j’utilise.
Pour le reste…
-
Ce qui me trou le cul, c’est que je pense pas être le seul mineur.
Je trouve ça incroyable de ne même pas réussir à trouver un article simpliste qui résume les pré-requis pour se déclarer légalement en tant que tel ni un cas pratique de calcul de valeur d’acquisition puis de PMV.
Même l’état qui est le legislateur devrait à mon sens fournir des scénarios pratiques qui décrivent les différents cas possibles.
Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement par conséquent j’en déduis qu’ils sont incapables de même appliquer leur législation à la réalité des contribuables.
Non seulement leur impôt est confiscatoire en regard de la fiscalité pratiquée dans les autres pays de l’UE mais en plus ils appliquent une pression mentale qui force presque à la consultation d’un avocat fiscaliste tellement c’est imbittable. -
Je pense qu’il y aura un petit paquet d’année tranquille avant qu’un contrôleur des impôts soient au courant de la législation des crypto
Les CB des plateformes sont un bon moyen d’utiliser sa crypto ,je pense que c’est plutôt aux banques qu’il faut se méfier pour ceux qui récupèrent en passant par leur compte en France
-
@qxdrthn
Eux même ne savent pas vraiment, rien n’est clair.
Entre :
La peur d’être requalifié pro pour quelques trades.
La complexité pour remplir les CERFA, pire encore si on a fait de sorties en fiat !
Comment expliquer les airdrop’s et la défi.
Les nft’s c’est crypto, bien meuble ou art ?
Comment on fait quand on est “propriétaire” d’un bout de terrain virtuel ?
Comment on déclare un nft qu’on a miné, vendu et sur lesquels on touche 5 ou 10% de chaque future ventes ?Mon plus gros cauchemar dans la crypto, c’est pas le bear, c’est comment déclarer CORRECTEMENT mes impôts !
Quand aux mineurs, bon courage à vous
-
@Raniva a dit dans Minage & fiscalité - update 2021 :
Je pense qu’il y aura un petit paquet d’année tranquille avant qu’un contrôleur des impôts soient au courant de la législation des crypto
Les CB des plateformes sont un bon moyen d’utiliser sa crypto ,je pense que c’est plutôt aux banques qu’il faut se méfier pour ceux qui récupèrent en passant par leur compte en France
J’ai pris connaissance de l’existence des cartes cryptos que récemment.
En commençant à regarder comment retirer en FIAT, je me suis rendu compte que certaines banques pouvaient poser problème et la mienne fait partie du bas du tableau.
Utilises tu toi même ce type de carte ? -
Oui la carte de Binance , et ca fonctionne bien
-
@Raniva a dit dans Minage & fiscalité - update 2021 :
Oui la carte de Binance , et ca fonctionne bien
Nice!
Grosso modo, tu déposes des cryptos acceptées par binance sur ton compte carte crypto, tu les convertis en FIAT et tu peux utiliser ces FIAT en paiement par carte chez les commerçants modulo des frais.
Je suppose, admettons que tu déposes l’équivalent de 1000€ de crypto, tu fais un achat de 900€.
Ca veut dire qu’il faut anticiper la flat tax sur cet achat lors du paiement des impôts ?
Ca peut vite devenir dangereux cette affaire ^^ -
Non riens à convertir, tu met des cryptos sur ta carte (enfin il y a une petite liste des crypto supporté ) et tu lui dis dans quel ordre prendre dans tes cryptos…
Tu peux meme retirer au distributeur, mais tu ne gagnes pas de cashback
En France, je paye ma CB et ca me rapporte rien , chez Binance, c’est gratuit et tu as un cashback… j’ai vite choisi