L’équivalent d’une centrale nucléaire pour alimenter les mines de Bitcoin et d’Ethereum.
-
Selon Digicomist, le minage d’Ethereum et de Bitcoin demande 19,26 TWh par an soit 19 260 milliards de watts-heures par an. Soit l’équivalent de la production énergétique de l’une de nos 19 centrales nucléaires françaises.
-
Le vrai problème des crytpos est là, son impact sur l’environnement et l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
-
Bonjour, pas de lien vers l’article original, aucune tentative pour démontrer la véracité de l’information …
Voici un article détaillé sur la consommation énergétique du réseau Bitcoin et ça n’a pas grand chose à voir avec ce qui est avancé dans l’article que tu proposes : http://blog.zorinaq.com/bitcoin-electricity-consumption/
-
C’est un article basé sur les chiffres fournis par Digicomist comme indiqué.
Effectivement les chiffres diffèrent de ta source…
Je vais ajouter un lien direct vers Digicomist sur l’article. -
-
Merci pour le lien; considères tu ça comme une source d’information valable? Des chiffres sont balancés sans aucune source, calcul comme par exemple la consommation du réseau Visa et se base sur le prix d’un actif pour calculer le coût énergétique … non, vraiment, ce n’est pas sérieux …
-
Je détaille mon calcul et je donne mes sources graphiques à l’appui…
Oui, je considère ce site comme une source relativement fiable qui a été relayé par de nombreux sites importants (bon ok ce n’est pas parce que c’est beaucoup partagé que c’est vrai mais quand même il y a des sites très sérieux dans le tas).
" la consommation du réseau Visa et se base sur le prix d’un actif pour calculer le coût énergétique" Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire et je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec le réseau Visa… -
Je parle de l’article de digiconomist : pas de source, raisonnement de base biaisé (le fait de se baser sur le prix pour évaluer la puissance démontre la volonté d’exagérer la chose au lieu de se contenter de faits moins “volatiles”) … torchon.
-
Digiconomist propose un index en temps réel estimant la consommation électrique utilisée pour le minage btc+eth en détaillant tous les calculs plus bas (avec sources).
Si tu n’es pas d’accord avec leur calcul c’est autre chose…
L’information a été relayé par nombreux sites sérieux qui comparaient la consommation électrique du minage à des petits pays. (Exemple : https://motherboard.vice.com/en_us/article/d3zn9a/ethereum-mining-transaction-electricity-consumption-bitcoin)
Je trouvais ça marrant de le faire avec une centrale nucléaire… -
Bah oui je ne suis pas du tout d’accord avec ce calcul car il part du postulat que le prix d’un BTC au marché permet de connaître la consommation électrique du réseau. Quelque chose de plus terre à terre comme la puissance totale divisée par la puissance des unité de calcul en fonction de leur production me paraît déjà beaucoup plus réaliste.
Alors oui ils donnent bien quelques chiffres, explique que quand le prix ne va pas pour leur index ils utilisent une MA150, donc ça dépend si le résultat leur va ou pas…
Je ne nie pas la consommation électrique, mais si des chiffres sont avancés il faut que ce soit un minimum crédible …
-
Je propose un autre titre similaire (sans avoir vérifié le chiffre de base de 19,26 TWh), juste pour illustrer l’impact des mots choisis :
" L’équivalent de 80% de la production d’électricité hydraulique de la région Rhône-Alpes pour alimenter les mines de Bitcoin et d’Ethereum. "Source : http://www.rte-france.com/sites/default/files/2015_06_30_rte_panorama_elr_juin2015.pdf (page 38)
-
@BlizzHard Juste les sites “sérieux” que tu cite raconte beaucoup de conneries en ce qui concernent les cryptos donc je ne les considérerais pas comme des sources d’infos valables si j’étais toi.
En plus le fait qu’ils prennent en compte le nb de BTC et le prix du Bitcoin dans leur calcul fausse tout leur calcul en passant.
Bref ta source c’est que du bullshit. Si tu veux estimer la consommation électrique du réseau BTC tu peux te baser sur la puissance du réseau BTC / la puissance d’un Antiminer S7, puis multiplier la conso d’un S7 * le nb de S7 que tu trouve dans le premier calcul. Ce qui te donnera le maximum consommer par le réseau BTC. Pour le minimum tu peux le calculer en faisant (puissance du réseau BTC - ((puissance d’Antpool+ViaBTC+Bitcoin.com+BTC.Top)/100*20) / la puissance d’un Antiminer S9 et ensuite multiplier la conso d’un S9 par le résultat que tu trouve. Ce qui te donnera un range de la conso électrique du réseau BTC (ou du moins de la partie mining).
Et si j’ai mis Antpool, ViaBTC, Bitcoin.com et BTC.Top dans le calcul du minimum c’est parce qu’il y a de fortes chances qu’ils utilisent AsicBoost.
-
Merci de vos retours