Comment repérer un shitcoin
-
Salut à tous, je vais vous livrer ici ma technique pour savoir ou non si une monnaie est un shitcoin ou non. Et donc pour pouvoir estimer si un investissement à long terme est envisageable.
C’est quoi un shitcoin ?
Pour ceux qui ne le savent pas, un shitcoin est simplement un coin ou token qui n’a aucun avenir à long terme. Il est peut-être tradé actuellement mais faire un investissement à long terme dans celui-ci serait une grosse erreur.
Pourquoi certains coins sont des shitcoins ?
Parfois parce que le coin est une escroquerie, il a été créé pour arnaquer les gens qui mettent de l’argent dedans. Les développeurs ont en leur possession une grande quantité de coin et attendent simplement que vous ayez investi dedans pour tout vendre et abandonner le projet. Ils volent littéralement votre argent.
Parce que le projet fini mal. Un désaccord dans l’équipe de développeurs et le projet est stoppé. La mort de l’un des développeurs et le projet est clôturé. Le coin n’a aucun avenir à long terme et meurt.
Parce que le projet a eu trop de succès. Les développeurs sont partis avec la caisse, préférant empocher quelques millions et disparaître que de mener à bien l’idéal dans lequel ils avaient décidé de s’investir.
Quels précautions prendre pour trader un shitcoin ?
Pour un coin normal, je préconise généralement de ne pas investir plus de 5% de votre capital. Pour un shitcoin, je vous conseille fortement de ne pas dépasser les 2%. Pourquoi ne pas complètement les oublier ? Parfois l’analyse technique suffit à elle même et permet de prévoir une montée de la monnaie et de faire un bon bénéfice à court terme.
Pas d’investissement à long terme. Au moment où tout le monde est au courant que la monnaie n’a aucun avenir, son cours tombera à 0. Avant ça, vous risquez de ne plus savoir accéder à votre porte monnaie parce qu’il n’y a plus assez de mineurs pour soutenir le réseau. Vous risquez également de voir la monnaie délistée des exchanges principaux et de ne plus savoir l’échanger contre de l’euro.
Alors comment repérer un shitcoin ?
Je vais maintenant vous livrer ma technique point par point pour savoir si la monnaie est un shitcoin.
Rendez-vous sur coinmarketcap.com et recherchez votre monnaie. Dans un premier temps, cliquez sur l’onglet Markets et regardez si la monnaie est présente sur plusieurs grands exchanges. Personnellement, je trade sur Kraken, Poloniex et Bittrex donc je n’investis que dans des monnaies étant présente sur au moins deux des 3. En cas de délistage sur un des marchés je peux toujours aller vendre en vitesse sur un autre.
Ensuite, cliquez sur l’onglet Social. Les développeurs sont ils toujours actifs ? Si ça fait 6 mois que l’équipe derrière le projet ne donne aucune nouvelle, il faudrait peut-être éviter d’acheter.
Tapez sur google : bitcointalk puis le nom de la monnaie recherchée. Vous tomberez assez facilement sur le topic consacré à votre monnaie sur le forum. Rendez-vous dans les dernières pages de ce forum et regardez ce que les gens pensent. Crient-t-ils à l’arnaque ? Pour les anglophobes, CryptoFR peut-être une bonne alternative mais je conseille quand même toujours d’aller sur bitcointalk (communauté plus active + les développeurs font leurs annonces dessus).
Si une monnaie vous parait toujours fiable après ces étapes, vous pouvez songer à faire un investissement à long terme.
Je vous conseille également d’aller régulièrement voir les actus autour de la communauté sur bitcoin.fr et de suivre le channel CoinsOnExchanges sur Telegram. Ce dernier vous informera en direct des monnaies qui sont bloquées et débloquées par les principaux exchanges (ça arrive très souvent !!).
Voilà j’espère que ce topic vous aura aidé, n’hésitez pas à me poser des questions. Pour les gens intéressés, j’ai récemment lancé un site sur trading de cryptomonnaies dont voici l’adresse : http://le-blog-crypto-trading.com/ Je poste régulièrement des news, astuces, tutos, … sur les cryptos.
-
merci beaucoup , je viens d’aller voir ton blog , interessant l’article sur le day trading , bonne continuation ; )
-
Très intéressant, merci pour ces conseils.
-
Il y a un autre indice qui ne trompe pas: si les développeurs n’ont pas créé de wallet Mac alors c’est qu’ils n’ont pas les reins assez solides ou cherchent à faire un profit rapide. Dans les deux cas, il ne faut pas investir.