Choisir son portefeuille
-
@vix18 a dit dans Choisir son portefeuille :
@Thierry Sa dépend de la valeur de l’ETH mais le Gas n’est pas fixe c’est toi qui choisis combien tu en utilise pour ta transaction.
Plus tu met de Gas dans ta transaction plus elle sera validée vite.
21000 correspond à une transaction standard (en courrier B si tu vois le genre)
C’est env. 10-20centimes d’€ en ce moment il me semble.
Mais tu peux payer moins si ta transaction peut attendre 1h ou 2
Etc…etc…L’équivalent pour BTC c’est les fee. (Frais de transaction) qui s’élevaient à 5€ il y a 2 mois
Dans ce cas il faut miner sans acheter des Bitcoins c’est beaucoup trop… Qui fixe le montant des frais ?Mais cette valeur reste fixe quelque soit le montant que tu envoie.
Vois le gas comme le timbre que tu colle sur une lettre.
J’ai bien compris tes explications sur le montant des frais et la vitesse de transfert sauf quand tu parle de la valeur de l’ETH pour les frais de transfert (Gas) au sujet d’une discution sur des frais pour des Bitcoins.
Est ce que tu voulais dire que la valeur “Gas” ne concerne que l’ETH et la valeur “fee” ne concerne que le Bitcoin ? -
@Thierry Oui Et dans les deux cas c’est des frais! Qui fonctionnent un peu différemment mais pas besoin d’entrer dans le détail
Oui je suis d’accord pas besoin d’entrer dans les détails sur le fonctionnement des frais parce que je suis encore un débutant et cela rend plus complexe ce fil de discution;-)
Je reste plutôt perplexe et inquiet au sujet de ce que j’ai écris ci dessous
@Thierry a dit dans Choisir son portefeuille :
@Yoan a dit dans Choisir son portefeuille :
Imaginons que Copay disparaisse parce que les développeurs sont embauchés par la concurrence ou change tout simplement de d’avis et ne plus plus s’en occuper.
Le portefeuille ne va plus fonctionner ? dans ce cas il ne sera pas possible de transférer ces propres bitcoins.
Est ce qu’il existe une procédure dans ce cas pour récupérer ses propres Bitcoins ?
Est ce que la phrase secrète à l’ouverture du portefeuille avec Copay donne la possibilité d’ouvrir ce même portefeuille avec Electrum ?Je ne connais pas Copay.
Mais voici leur FAQ:If copay.io disappears. Is there a procedure to recover my funds?
It is possible to recover funds from a Copay Wallet without using Copay or the Wallet Service, check the Copay Recovery Tool - GitHub. All you need is File/Text Backup or Wallet Recovery Phrase (12 words).
Merci pour cette info, je suis allé voir Copay Recovery Tool et ce n’est pas rassurant parce qu’il faut transmettre:
La phrase secrète + la clé privé et tout ça sur Internet, c’est à dire violer toutes les règles de sécuritéEn fait moi non plus je n’utilise pas Copay, j’utilise Electrum, cet exemple avec Copay peut arriver avec n’importe quel portefeuille, personne ne peut dire qu’un système informatique ne disparaitra jamais tout comme une banque d’ailleurs…
Ce qui veut dire que le risque de perdre ses Bitcoins à cause de son portefeuille n’est pas une option à exclure ?
Je n’ai pas fait une recherche approfondie mais en 5 minutes j’ai trouvé : Cointrader announced earlier this week that it was shutting down the exchange has “closed its doors effective immediately”.
J’ai beaucoup lu de chose sur la sécurisation de la phrase (seed) et la clé privé pour ne pas perdre ses Bitcoins mais je ne trouve pas grand chose sur cet éventualité ci dessus, si vous en avez je suis preneur… -
Tu peux utiliser 80000 unités de gas pour une transaction si bon te semble!
“Pour chaque opération exécutée, un coût est identifié, qui est exprimé en un nombre d’unité de gaz. Chaque opération qu’un contrat contient a une valeur en gaz définie.”
Issu de la même page (https://www.ethereum-france.com/comptes-transactions-gaz-et-limites-de-gaz-par-bloc-sur-ethereum/) -
@vix18
(J’ai pas de ETH que des Bitcoins)
Electrum à bien ce dont tu parle, une clé public et une clé privé + une phrase (seed) qui sont lié à ton portefeuille.
C’est justement ça le problème parce que si les développeurs de ton portefeuille tire le rideau alors tu perds tes Bitcoins…
Ta clé privé et ta phrase (seed) ne sont pas sur le réseau mais dépendent d’un seul et unique fournisseur de portefeuille.
C’est ça ou j’ai rien compris ? -
@Chocapeek a dit dans Choisir son portefeuille :
Tu peux utiliser 80000 unités de gas pour une transaction si bon te semble!
“Pour chaque opération exécutée, un coût est identifié, qui est exprimé en un nombre d’unité de gaz. Chaque opération qu’un contrat contient a une valeur en gaz définie.”
Issu de la même page (https://www.ethereum-france.com/comptes-transactions-gaz-et-limites-de-gaz-par-bloc-sur-ethereum/)Ce sujet est intéressant et mérite l’ouverture d’un fil de discussions à lui tout seul.
Je n’ai pas d’ETH et je ne sais pas pourquoi on en parle dans ce fil de discussion qui ne concerne que les portefeuille en Bitcoin -
@vix18
Oui c’est exactement ce que je dis, si le fournisseur de portefeuille tire le rideau tu pers tout… C’est le coté obscur de la force
C’est donc un point central de bien choisir son portefeuille et de connaitre la procédure dans le cas ou le fournisseur de portefeuille disparait comme dans mon exemple ci dessus avec Cointrader -
@Chocapeek Et? Tu peux utiliser 80000 unités si bon te semble nan?
Tu choisis pas la consommation en gaz. Ca va bouffer précisément le nombre d’unités de gaz que l’opération nécessite. Tu vas juste définir le prix du gaz que tu es prêt a payer (Gas Price).
Sinon oui, désolé pour le hors sujet, je réagissais surtout aux premiers messages qui indiquaient que les frais pour transférer des millions pouvaient être élevés, alors qu’ils ne dépendant pas du tout du montant transféré.
-
@Thierry
Pour ceux qui ont entre 1000 et 5000euros en Bitcoin, ce n’est pas rassurant de savoir que finalement l’argent est pris en otage par le fournisseur de portefeuille qui peut disparaitre et mourir.
Tu peux tout bien sécuriser tes clés, si le fournisseur disparait ça sert à rien… C’est pour moi une grosse faille du système Bitcoin… -
@Thierry
ce n’est pas rassurant de savoir que finalement l’argent est pris en otage par le fournisseur de portefeuille qui peut disparaître et mourir.En principe les portefeuilles te permettent d’exporter ta clé privée, que tu peux ensuite importer dans un autre client.
Copay en parle à la fin de sa FAQ : https://github.com/bitpay/copay/wiki/COPAY---FAQ -
@Chocapeek Sa tombe bien parceque c’est pas moi qui est écris ces messages
Cela dit si tu envoie 21000 et que c’est 21500 tu as meilleurs temps d’envoyer 80000 tu gagne en priorité, sa aurais été utile pendant l’ICO StatusMais non, tu gagnes en priorité en acceptant de payer plus cher le gaz, pas en en envoyant plus !
J’arrête aussi, on tourne en rond -
@vix18
@Chocapeekmerci à @vix18 et @Chocapeek d’arrêter avec vos ETH hahahahhaah
Avec le wallet Electrum on peut exporter les clés privés, j’ai donc effectué cette opération qui donne 27 clés privés.
Imaginons que ce soir tout les développeurs se prenne la tête et décide de faire disparaitre le wallet Electrum (oui peut probable mais pas impossible…)
Avec ces 27 clés privés je fais quoi avec ça ?
Je peux ouvrir un autre portefeuille ailleurs en important mes 27 clés privés chez un autre fournisseurs de portefeuille ?
Vous avez déjà tenté cette opération ? -
@vix18
(J’ai pas de ETH que des Bitcoins)
Electrum à bien ce dont tu parle, une clé public et une clé privé + une phrase (seed) qui sont lié à ton portefeuille.
C’est justement ça le problème parce que si les développeurs de ton portefeuille tire le rideau alors tu perds tes Bitcoins…
Ta clé privé et ta phrase (seed) ne sont pas sur le réseau mais dépendent d’un seul et unique fournisseur de portefeuille.
C’est ça ou j’ai rien compris ?Electrum ne dépend pas d’une plateforme ou d’un serveur, c’est une application totalement indépendante, un vrai wallet avec clé privé et clé publique.
Si les développeurs arrêtent, Electrum continue de fonctionner ad vitam aeternam (en tout cas tant que l’OS de ton ordi le permet). -
Avec ces 27 clés privés je fais quoi avec ça ?
Je peux ouvrir un autre portefeuille ailleurs en important mes 27 clés privés chez un autre fournisseurs de portefeuille ?
Vous avez déjà tenté cette opération ?Oui, tu les importes vers ton nouveau wallet. C’est long et pénible car il faut importer les clés une à une et cela prends plusieurs minutes par clé mais cela fonctionne très bien.
J’ai réalisé cette opération pour récupérer mes BCH (exportation des clés privés Electrum et importation des mêmes clés vers le wallet BCH).Comme c’est long et chiant, le plus simple et de te les envoyer, comme si tu payais quelqu’un. Cela coute un peu de fees mais c’est beaucoup plus confortable.
-
@Yoan Oui mais si Electrum n’est plus mis à jour et que les OS continuent à se mettre à jour un jour il y a une probabilité que tu sois réellement emmerder.
Alors que les clés c’est les clés
Oui c’est pourquoi on se fiche que Electrum ne fonctionne plus un jour: il suffit d’importer ses clés dans un autre wallet.
-
Oui, je parlais du client bien entendu.
-
@Yoan
Je ne savais pas que ça fonctionnais comme ça
Donc avant même d’ajouter quoi que ce soit dans son wallet, la 1ère chose à faire est d’exporter les 27 clés privés sur une clé UBS encrypté (le truc dont je parle ici )
Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez consacré, en seulement 2 ou 3 jours vous m’avez bien aidé pour comprendre comment bien débuter avec un Wallet. -
Bonjour j’ai un probléme avec myetherwallet
j’ai du gnt (golem) dessus j’éssay de les viré sur bittrex mais impossible car il me faut au minimum 0.01 ETH, sauf que j’en n’ai pas du tout sur mon wallet impossible de faire la transac comment faire SVP ?
-
désolé de faire cette réponse mais tout est dans ton texte :
j’ai du gnt (golem) dessus j’éssay de les viré sur bittrex mais impossible car il me faut au minimum 0.01 ETH, sauf que j’en n’ai pas du tout sur mon wallet impossible de faire la transac comment faire SVP ?Ajoute 0.01 ETH et ça va résoudre ton problème