Monnaies virtuelles et portefeuilles
-
Bonjour,
Je suis novice dans le monde des cryptomonnaies et je commence a m’y intéresser.
J’avais donc plusieurs questions a poser a ceux qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine. Sachant que j’ai lus déja plusieurs articles j’aimerai maintenant avoir les idées claires et j’ai pu repéré quelques monnaies qui me plaisait dont le LiteCoin, le Ripple et l’IOTA.Voici mes questions :
- Ou acheter des Litecoin, Ripple et IOTA ?
- Quels sont les meilleures sites, les plus sécurisé et avec le moins de commissions ?
- Ou créer un portefeuille numérique ? J’ai l’impression qu’on peut a la fois créer un portefeuille et acheter des monnaies virtuelles sur le même site, le soucis c’est que beaucoup de monde ce font déjà piraté leur compte et donc leur monnaies.
- Est ce qu’on peut donc avoir un portefeuille en local sans qu’il soit stocké dans un serveur web ?
- Quels sont vos conseils pour bien débuté dans le monde des crypto monnaies et quels piège évité s’il y en a ?
En vous remerciant par avant !
-
Salut @Toto-Yop et bienvenu,
- le plus simple pour acheter ces 3 cryptos c’est https://www.bitfinex.com
- Question difficile, car aucunes plateformes n’est sécurisés à 100% et toutes peuvent disparaitre du jour au lendemain. Donc la règle c’est tu achète sur une plateforme et tu met tes cryptos sur des wallets perso. Pour les frais cela varie dans le temps, du nombre de transaction, montant des transactions, etc. Bitfinex est bien, il y a mieux et il y a pire.
3, 4) Le mieux c’est d’avoir des portefeuilles physiques. - Le meilleur conseil que j’aurai à te donner c’est tu commence avec une petite somme, tu joue pendant quelques temps avec, et quand tu te sent à l’aise fonce. Si tu ne connais pas les crypto-monnaies il y a beaucoup de concept à assimiler, il faut faire quelques transactions pour bien comprendre le fonctionnement général. Sinon https://bitcoinfacile.fr.
-
Salut, merci pour ta réponse rapide
Je vais regarder tout ça, et toi tu utilises quoi comme méthodes pour ton portefeuille et comme site pour acheter les monnaies ?Je pensais exactement investir un peu pour voir comment ça fonctionne, tu me conseillerai d’investir dans quelles cryptomonnaie ?
-
@toto-yop j’utilisais beaucoup Kraken, mais il devient de plus ne plus inutilisable… Sinon je suis sur plein de plateformes différentes car elles ne proposent pas toutes les mêmes cryptos. Au niveau simplicité pour acheter tu peux partir coinbase (lien d’affiliation) mais sinon comme je te l’évoquais je trouve Bitfinex pas mal. Après je ne sais pas si cette dernière est fiable à 100%…
Ensuite pour stocké mes cryptos j’utilise un ledger nano s (lien d’affiliation). C’est très simple d’utilisation et surtout sécurisé ! Ca ne supporte pas toutes les cryptos (il en sort tout les jours), mais il supporte toutes les principales et surtout c’est mis à jour régulièrement.
Concernant ta dernière question, je ne m’y aventurerai pas car je ne suis pas un expert en la matière. Après le seul conseil que je peux te donner c’est de ne pas acheter une crypto quand elle est au sommet. Attend toujours une phase de correction avant d’acheter. Si tu compte garde tes cryptos sur du long terme après cela à moins d’importance.
-
Oui j’avais entendu parler de coinbase qui était facile d’utilisation et attrayant pour les nouveaux utilisateurs mais pas super niveau commisions…
Je vais regarder les références que tu m’a donner !J’ai vu les méthodes possible concernant le portefeuille, donc si j’ai bien compris, le nerf de la guerre enfin de la sécurité reste la clé privée du portefeuille sauf que je ne comprend pas bien une chose… Je créer mon portefeuille sur quel site ? Et surtout une fois créer le site en question a cette clé privée donc ou est la sécurité de copier la clé sur un support matérielle ou sur un papier si le site la dispose aussi ?
De plus, un portefeuille peut il recevoir n’importe quel crypto monnaies ou du moins les principales ?
Désolé d’être néophyte a ce point dans ce domaine, c’est très gentil de me répondre précisément loryacoin !
-
Oui les commissions chez coinbase sont plus chers qu’ailleurs. En contre partis c’est plus simple qu’ailleurs aussi.
Sinon concernant les wallets physiques, les clés privés sont générés par la puce du wallet et ne sort jamais de cette puce. Donc les clés privés des wallets physiques ne sont en théorie pas piratable. Tu ne passe pas par internet. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut que le wallet supporte la crypto que tu souhaite mettre en sécurité. Dans le cas contraire tu va utiliser des wallets papier en générant ta clé via un site web ou un logiciel.
Par exemple le ledger supporte les principales cryptos et même bien plus. C’est écrit sur le site des fabricants (exemple pour le ledger).
@Toto-Yop il n’y a pas de quoi. Après il ne faut pas avoir peur de faire ses propres recherches et se lancer dans l’aventure avec de petites sommes pour apprendre.
-
@toto-yop a dit dans Monnaies virtuelles et portefeuilles :
nbase qui était facile d’utilisation et attrayant pour les nouveaux utilisateurs mais pas super nive
Hello,
Tu peux aussi regarder ce site: litebit (lien d’affiliation). L’interface est très bien faite, simple et efficace. Et on peut y acheter bitcoin, ether, litecoin et une 50aine d’autres crypto. Mais contrairement à coinbase on ne peut pas acheter en carte bleue, il faut faire des virements.
Ils proposent de nombreux portefeuille en ligne, pas pour toutes les crypto qu’il vendent, mais il y 'en a au moins une 30aine.Pour ce qui est des wallets, personnellement j’ai tous mes wallets en ligne, sur les plateforme d’achat, ce n’est pas le plus sécurisé mais je n’ai pas investi énormément alors pour le moment je fais comme ça
-
Merci pour vos réponse.
Je vais me lancer ce week end c’est décidé, mais j’ai pas encore bien compris le concept des portefeuille excusez-moi, j’aimerai bien comprendre comment ça fonctionne en profondeur… Les wallets physique peuvent créer une clée hors ligne donc les wallets sont décentralisé et donc n’importe quoi peut générer des wallets ?
Concrètement un wallet n’est pas un portefeuille a proprement parlé c’est simplement une clé qui est lorsqu’elle est rentré sur la blockchain si je ne me trompe, permet d’identifier a qui appartient le compte mais il n’y a rien de physique au final ?Au final je peux générer une clé avec un site, lui ne la conserverai pas, et moi je pourrai l’écrire dans un fichier ou la crypté et la conserver en local ou sur une feuille de papier ?
Encore un piratage cette semaine de plusieurs millions de bitcoin… Même si je ne veux pas investir énormément des le début la sécurité reste une priorité…
-
@toto-yop en fait il faut déjà comprendre le principe de blockchain. Toutes les transactions sont sur la blockain, les fonds sont toujours sur internet. Pour récupérer tes fonds, tu doit t’authentifier avec une clé privée (que tu es normalement le seul à posséder). Une clé privés n’est rien d’autre qu’une suite aléatoire de chiffre et de lettre respectant une certaines norme. Tu pourrais limite inventer ta clé privé en l’écrivant sur un bout de papier. Cependant il faut une clé publique associé pour pouvoir faire des transactions.
Une fois ceci dit, le wallet physique possède ces algorithme sur sa puce. Donc il peut générer les clés privées/publiques sans passer par internet. Le problème d’un site internet, aussi connu soit il, est qu’il peut avoir été piraté, et donc la clé généré être récupérer par des pirates. Ou si ton ordinateur est infecté par un virus c’est pareil. Dans la réalité les clés papier sont souvent suffisantes mais il y a déjà eu des cas de piratage. Les wallets physiques sont inviolables (jusqu’à maintenant).
-
Pour le portefeuille, même si je compte acheter un Ledger Nano, j’aime bien Exodus. Il a été bien pensé pour les débutants et, en plus, il permet d’échanger directement des bitcoins ou toute autre cryptomonnaie qu’il prend en charge directement à partir du portefeuille.
Si cela peut t’aider, je décris brièvement comment faire ses premiers pas sur : https://cryptofolie.com/2017/11/10/crypto-monnaie-premiers-pas/
-
Salut,
Merci pour ta participation @cryptofolie, apres plusieurs jours a m’informer je veux me lancer concrètement.
Le soucis c’est que bordel on s’y perd avec tous ces sites, je me suis inscrit sur plusieurs d’entre eux, impossible d’acheter par carte de crédit, il faut envoyer ses documents bref c’est chiant et long…
Je vais voir ta plateforme que tu as mis sur ton article.
Petite question, doit on obligatoirement passer par des bitcoin pour ensuite investir dans d’autre cryptomonnaie ?
Hop deuxieme petite question, est ce qu’en changeant les monnaies on y perd ? Il y a seulement des commissions a l’achat des bitcoin donc euro vers bitcoin et non bitcoin vers autre monnaie ? -
@toto-yop. Oui, facile de s’y perdre! Il y a tellement de ressources disponibles. Je suis moi-même encore assez débutante et je suis passée par les mêmes problèmes quand j’ai voulu acheter mes premiers bitcoins, d’autant plus que je vis en République dominicaine et que ça n’a pas l’air d’être un pays qui intéresse beaucoup les plateformes d’échange. Je n’ai pas réussi à acheter des bitcoins par carte de crédit parce qu’elle n’était pas prise en charge par leur protocole ou je ne sais plus quoi. Bref ! En faisant des recherches, je suis donc tombée sur LocalBitcoins. J’ai fait un essai avec un petit montant parce que ça me paraissait un peu curieux de pouvoir acheter des bitcoins en espèces, mais pas de soucis ! À ce jour, j’ai réalisé 3 transactions sur leur site sans aucun problème.
Lien vers Localbitcoins: https://localbitcoins.com/fr/?ch=i4o2
Lien vers un autre article qui explique les premières étapes d’utilisation de Localbitcoin : https://cryptofolie.com/2017/11/18/fonctionnement-de-localbitcoins-premiere-partie/Comme je te le disais plus haut, j’ai également installé Exodus. Donc, une fois que mes bitcoins sont arrivés sur Locabitcoin (à peine quelques dizaines de minutes après avoir déposé l’argent sur le compte du vendeur), je les ai transférés vers mon portefeuille Exodus.
Exodus prend à présent en charge quelques cryptomonnaies intéressantes en plus du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin. Exemple : Bitcoin Cash, Aragon, Golem, Salt, Dash, etc. Donc, si tu te limites à ces crypto, tu n’as en théorie pas besoin de t’inscrire sur une plateforme d’échange, pour l’instant.
Toutefois, je me suis quand même inscrite sur Bittrex à qui il a fallu pas mal de temps pour vérifier mon compte, mais maintenant que c’est fait, j’ai un plus vaste choix d’altcoins.
Doit-on obligatoirement passer par des bitcoin pour ensuite investir dans d’autre cryptomonnaie ? On me corrigera si je me trompe mais d’après ma toute petite expérience, non, il n’est pas obligatoire de passer par le bitcoin pour investir dans d’autre cryptomonnaie, mais ça dépend des plateformes, je pense. Avec Bittrex, par exemple, j’ai dû passer par le bitcoin. Avec Exodus, tu peux échanger d’une crypto-monnaie à une autre sans problème. Je n’ai pas testé les autres plateformes. Je ne peux donc pas en dire plus à ce stade.
Quant aux frais de transactions, il y en a également quand tu achètes une cryptomonnaie avec une autre. Les tarifs varient d’une plateforme à l’autre. Cela dit, avant de confirmer l’échange de crypto-monnaies, cette information est normalement indiquée. Avec Exodus, les frais semblent tourner autour de 2 %. J’avoue qu’au stade où j’en suis, je ne me suis pas encore trop préoccupée de cette question, mais si tu comptes investir des gros montants, c’est important de comparer.
Désolée pour ce roman. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas.