Paper Wallet
-
Ok je crois comprendre comment ça marche après recherche. Je comprends le côté sécuritaire mais je me fais pas confiance pour garder offline autant de clés…
-
@akumetsu971 tu peux aller voir ici différentes manière de sécurisé ses cryptos.
La meilleure manière reste les portefeuilles physiques. Mais ils ne supportent pas forcément toutes les cryptos du monde.
-
@loryacoin Perso le “niveau 4” pour moi je n’ai pas confiance en hardware…
Risque de panne? étanche ? durée de vie de la batterie ? etc…Et y en n’a un qui n’a pas était cité c’est le coffre fort (offline) avec 2FA type lastpass, dashlane (et keepass mais il fait pas 2FA)
Risque de hack 0, disponibilité partout, risque de perte 0
-
@aranud le risque de hack 0 n’existe pas, même avec Dashlane ou Lastpass (https://lifehacker.com/lastpass-hacked-time-to-change-your-master-password-1711463571)
Le principe des wallets physiques est que tes clés privés ne quittent jamais la puce. Même si ton ordi est infesté de virus, que des hackers essayent d’y avoir accès ils ne peuvent pas !
Ensuite sur ces appareils tu as une clé de récupération que tu peux stocké n’importe où (mais là aussi en sécurité quelque part, et pourquoi pas sur Lastpass ou autre). Mais l’avantage c’est que ta clé privée n’est jamais dévoilée.
-
Marrant quand même, on a plus peur des hackers que des vrais voleurs. Un gars qui sait c’est quoi un papper wallet aurait juste a voler nos clés chez nous pour se faire des centaines de millier d’euros en théorie.
C’est pas un bon compromis de mettre ça sur un DD dans un répertoire compressé crypté? Parce que le hardware dont vous parlez accepte juste certaines crypto.
-
@akumetsu971 alors dans ce cas il faut avoir une copie de ton DD, sinon tu on te le pique tu peux dire au revoir à tes coins. Le ledger wallet supporte pas mal de coin mais surtout supporte tous les ERC20 (ce qui en fait un paquet) !
Et la liste grossis au file des semaines.
-
c’est quoi un ERC20 ?
-
@akumetsu971 Alors ERC-20 c’est un standard pour développer des “smarts contracts” et des tokens sur la blockchain d’Ethereum. Tu peux facilement trouver la liste de tous les tokens ici ou en faisant des recherches style “<ma crypto> erc20” sur google.
Dans ta liste, il y a EOS, Tron et Golem. Avec le Litecoin, l’Ethereum, Ripple et Stellar ca en fait déjà une bonne liste.
-
Anw ok ! Merci ! Je savais pas !
Je débute donc je vais pas l’acheter tout de suite. Le temps de me familiariser avec tout ça. Mais définitivement un de mes achats dans les mois qui viennent.
Donc si je comprends bien, il y en a qui peuvent aller dans myetherwallet aussi ?
-
@akumetsu971 tous les ERC-20 oui !
-
Donc au final j’aurais :
NEM - myetherwallet
Cardano
Ripple - my etherwallet
Verge
Golem - myetherwallet
TRON - myetherwallet
Stellar - myetherwallet
Iota - myetherwallet
Litecoin - myetherwallet
Ethereum - myetherwalletHum… effectivement il y a que des ERC20 dans ma liste. A ce que j’ai vu Verge et Cardano ont leur propre Blockchain donc il me faudra d’autre portefeuille pour eux.
Myetherwallet permet le paper wallet donc la pour les 2 ou 3 mois qui viennent je vais fonctionner avec ca puis je passerai au ledge nano s. Moi j’etais un peu reticent au paper wallet car je me voyais déjà avec une vingtaine de feuille. Mais la je pense que je vais gerer.
Vraiment merci !
-
Bon je me suis un peu emballé certaines crypto de la liste ne sont pas compatibles avec myetherwallet. Je vais faire quelques tests dans le doute avant d’envoyer de gros montant. J’ai vu aussi que dans myetherwallet, il y a un systeme de frais appelé le GAS limit ? qu’est-ce que c’est ?
-
En très gros : Ethereum qui sert à faire les contrats ERC-20 notamment, les fait fonctionner sur l’EVM, une machine virtuelle décentralisée qui les lance comme un programme. Un programme demande de l’énergie pour fonctionner, et le problème est que on ne sait pas toujours d’avance de quelle énergie il va avoir besoin pour fonctionner jusqu’au bout. C’est ici qu’interviennent “gas”, “gas price”, et “gas limit”.
Pour simplifier, représente-toi une transaction comme un trajet que tu veux faire en voiture. Tu mets une certaine quantité de carburant dans ton réservoir pour ton trajet (qui ne va pas forcément être consommé entièrement par ton trajet), et tu valorise ton carburant avec un prix (qui va être analogue à un rendement pour ton essence, plus ton carburant sera cher et plus vite ta transaction sera traitée). Ce sont respectivement le “gas limit” et le “gas price”.