Besoin de renseignement/conseils pour mon premier rig
-
Me concernant et ça n’engage que moi. J’ai été dans le même cas que toi, sauf que je n’avais jamais miné avant. Je me suis donc posé la question du matos.
Mais au fil des recherches, la question du matos n’est pas dans le bon sens.Je pense qu’il faudrait mieux que tu cherches plutôt une monnaie à miner (ou plusieurs) et tu adaptes ton matos à ce que tu souhaites faire.
Ensuite viens la question du budget, combien souhaites tu mettre dedans et de quelle manière.
Si je reprends ton post tu souhaites partir sur un investissement de 800 € puis le faire évoluer.Donc à mon sens, il faudrait d’abord trouver ta monnaie puis tu adaptes ta config et en fonction de ta config et donc de ta puissance nécessaire tu choisis ton matériel adapté à ton investissement. L’électricité étant pour toi un élément important, n’oublie pas de le prendre en compte lors de ton calcul et ainsi avoir un ROI le plus intéressant possible.
Pour la question de l’occasion, perso, je ne prendrais pas. On ne sait pas ce que la personne a fait avec et le gain n’est pas énorme surtout quand on va faire tourner une machine H24. Quand on voit les petits soucis que l’on rencontre avec du matos neuf alors avec de l’occasion … Mais chacun fait ce qu’il veut
-
merci de ta réponse. J’ai déjà sélectionné les monnaies que je compte miner, ce serait surtout de l’UBQ ou de l’ETH
-
@gavau a dit dans Besoin de renseignement/conseils pour mon premier rig :
l’UBQ
Au delà des monnaies l’important c’est algorithme. Exemple les AMD sont bonnes sous CryptoNight / CryptoNight-lite et Ethash.
Exemple CryptoNight = Monero / ETN Ethash = ETH (vais pas faire la liste complète)Tu peux utiliser le site https://whattomine.com/ qui pourra te donner une idée sur les cartes vs monnaies.
-
merci, c’est une notion qu’il me manquait, je minais sans trop faire gaffe car c’était tout benef sans les frais d’électricité et la hausse des prix de ce que j’ai miné.
Je vais me renseigner sur les lago du coup et voir ce que je dois prendre.
J’ai traîné ces derniers jours sur le discord de labaleine (pool minage ubiq avec un discord remplis d’infos, tutos et un peu d’entraide) j’ai vu que globalement ils utilisaient des RX 580 et des GTX 1060. Les RX 580 m’étaient peu connues en tant que gamer, j’en ai déduis qu’elles seraient assez difficile à vendre (surtout avec la sorties des cartes vega), et assez difficiles à acheter (pas mal de sites sont en rupture) par rapport à des cartes nvidia qui sont assez appréciées par les gamers. C’est pour ça que mon choix partait plutôt sur des 1060
-
@gavau Les RX sont achetées par les mineurs ^^
-
En faite les AMD sont bien pour ce qui est CryptoNote (Monero, Electroneum etc) et Nvidia est mieux pour Equihash (Zcash, Ethermium etc…)
-
salut, j’ai passé ma journée d’hier à tout revoir sur la crypto, en ce moment,
AMD : cryptonight
Nvidia : ethash, equihash principalement.Du coup il semblerait que si je prenne des cartes nvidia, il soit plus intéressant de miner du Zcash plutôt que de l’UBIQ puis ensuite acheter de l’UBIQ (surement en passant par l’achat d’une autre crypto telle que l’ETH).
Il reste le débat amd-nvidia. AMD semble plus performant, mais moins polyvalent que nvidia. J’ai aussi lu que l’architecture de certaines cartes amd doit se prendre un ralentissement de 30% (si c’est pas déjà fait). J’ai aussi lu que le DAG grossit assez souvent 3Go en ce moment, et est sensé continuer à grimper, ce qui rendrait les cartes de 4Go de Vram obsolète (mais je sais pas si c’est sur toutes les monnaies ou une seule).
Ce qui fait que chez AMD les plus utiles seraient les VEGA, et chez nvidia ce serait les 10XX. La 1050 Ti ayant 4Go de Vram, il faudrait des 1060+ (pas la version 3Go).
Les AMD semblent aussi chère et consommer plus que les nvidia et semblent se revendre moins facilement que les nvidia (et voient leur côte d’occasion descendre plus bas que chez nvidia. A savoir que la 1060 6G intéresserait fortement les gamers), mais les VEGA ont un plus gros hashrate.
Je n’ai pas encore calculé le ROI des cartes car j’ai besoin de plus de données des cartes OC pour mes calculs (J’ai juste lu à plusieurs endroits que la 1060 6G a le meilleur ROI début décembre 2017), pour l’instant je sais que la vega 56 monte à 37MH/s contre 22 pour une 1060 qui est 2 fois moins chère.
Vu mon budget assez limité, soit je me retrouve avec 2 grosses cartes et essaie d’en ajouter au fur et à mesure, soit je prends des petites en plus grosse quantité, qui me permettront d’atteindre un aussi gros hashrate voir plus haut.
Pour illustrer, la vega 56 vaut 450€ pour un hashrate de 37MH/s et consomme 160W (4.32W par MH/s). La 1060 6G se trouve pour 200-250€ environ, un hashrate de 22MH/s (certaines montent à 25MH/s) et une conso de 80W (3.64 Watt par MH/s). Ce qui fait que 2 GTX 1060 6G consommeraient autant qu’une vega 56 et un hashrate total de 44MH/s pour un prix équivalent à la vega 56. Et la 1060 semble moins chauffer que la vega 56. Ce qui fait que 2 GTX 1060 > 1 vega 56.
Maintenant pour la 1070 :
prix : 450€
hashrate 32MH/s
conso 125W
ça fait 3.9W par MH/s, elle consomme un peu plus que la 1060 pour générer un MH/s.1070 vs 1060.
J’ai décidé de comparer 2 GTX 1070 face à 3 GTX 1060 pour arriver à un hashrate semblable2 GTX 1070 = 64 MH/s, 250W, 900€
3 GTX 1060 = 66MH/s, 240W, 675€Il semblerait qu’il me soit préférable de prendre des 1060 plutôt que des 1070.
Bien entendu tout cela est théorique puisque je ne possède ni la 1060, ni la 1070, ni les vega pour vérifier. J’ai choisi des résultats issus des informations d’une certaine quantité de mineurs et de reviews mining sur le net. J’ai choisis un algo où les vega sont pas mal recommandées poue une monaie commune.
Au final les grosse cartes conviennent mieux pour des gros rig/gros mineurs, mais pas forcément pour les petits mineurs. J’ai lu aussi d’éviter de dépasser les 5 cartes pour des problèmes de reconnaissance des GPU (certains se limitent même à 4 et font plusieurs rig).
Par contre je suis tombé sur une info un peu étrange sur le net et qui est revenue assez régulièrement, pas mal de gens font un benef de 10€ par jour et par carte électricité décomptée, mais je vois aussi pas mal de gens qui en tirent que 1 à 2$ par carte, l’un d’entre eux paye même 0.05$/KWh et arrive à moins de 2$/carte/jour. Ils se plantent et n’ont pas touché à leur bios, ou ceux à 10$/carte/jour sont trop optimistes ? En sachant qu’ils évaluent leur rentabilité au cours actuel
-
@gavau - Habitue-toi à ne pas penser en €€€ et $$$, mais en crypto directement, d’où la nécessité de se renseigner sur celle que tu choisiras. Un cours du ZEC un peu en baisse, en même temps qu’un cours de l’ETH plutôt faste, et tu perds le point principal : Les NVIDIAs sont plus performantes sur l’algo du ZEC que de l’ETH.
Je sais que ce n’est pas simple mais c’est une étape à franchir que de prendre comme référence les cryptos elles-mêmes, plutôt que les monnaies fiat…
-
Et surtout ne pas se baser sur des Hashrates et consommations trouvées sur le net, cela reste juste une estimation. Certaines cartes te donneront plus d’autre moins.
-
Et bien comme il a été dit, ça depend de ce que tu veux miner. Le zcash c’est du equihash et la difference entre un 1060 et 1070 est assez grande. Avec une 1060 gtx sortie de sa boite, sans oc tu fais a peut pret 290sol/s, je faisais la meme chose avec ma 970 gtx. Avec une 1070 gtx tu es a 470sol/s. Et OC c’est de l’ordre de 320sol/s contre +500sol/s avec une 1070.
Sur du neoscript la 1070 fait presque le double d’une 1060. Et pareil sur du lyra2v2.
Si tu veux, tu peux aller voir sur ce site, https://www.crypto-coinz.net/crypto-calculator/ et franchement, les chiffres sont plutot correct pour ce que j’ai essayé. A mon avis tu aura plus de rendement avec tes 980 gtx que des 1060 sur du zcash. Apres sur de l’eth avec la 970 gtx je faisais péniblement du 12mh/s contre 23.5 avec des 1060 et 31 avec la 1070.
Par contre sur de l’eth je consomme moins. Je suis a 550w (a la prise de courant) avec 3x1060 et 1x1070. Faut les regler biensur, mais pas besoin de toucher au core clock, juste la rame. Limite le core tu le descends, pour que ça chauffe moins et que ça consomme moins.
Mais dès que je vais sur une autre monnaie les watts explose, j’avais une alim de 750w et bien je l’ai grillé, apres etre aller chercher une 1000w j’ai fais les calculs, et bien 737w avec juste les carte et pour le fun j’avais oc mon proc et mit aussi a miner pour voir ce que ça donnait. Alors les 750w, on etait bien au dessus pour le coup.Resultat, 20 minutes plus tard ça sentait le roussi et j’allais chez le marchant depenser 200 euros pour une 1000w platinum. Alors que si j’etais rester sur l’eth tranquille j’aurai attendu avant de faire cet achat, car j’ai fais comme toi, pour l’instant c’est dans mon pc, et j’envisageais d’investir au fur et a mesure. Du coup, j’ai une 750w a racheter pour la remettre dans mon pc quand le rig sera monté.