Comment stocker sa crypto en sécurité - Le Guide Ledger Nano S: Configuration et utilisation
-
Ce tutoriel vidéo officiel montre en 1 min comment utiliser votre Ledger Nano S et valider vos transactions
https://youtu.be/RQkZKm_ekwM
Les applications Ledger sont des interfaces d’application officielles et gratuites entre vos périphériques Ledger et les réseaux décentralisés Bitcoin & Ethereum. Ils sont conçus pour être faciles à utiliser et sécurisésVOTRE NOUVELLE NANO S:
Le Nano S comprend un écran OLED, 2 boutons, et il est fourni avec un câble micro USB / USB à brancher sur le port USB 2 de votre ordinateur (pas USB 3). Si votre ordinateur ne dispose que de ports USB C, vous pouvez utiliser un adaptateur “On-The-Go”.
Les 2 boutons seront utilisés pour naviguer dans la Ledger:
- Faites défiler vers le haut et vers le bas dans le tableau de bord et les menus en appuyant sur le bouton droit ou gauche,
- sélectionnez et validez en appuyant simultanément sur les deux boutons
Il n’y a pas de bouton “on/of”,il vous suffit de connecter votre Nano S pour l’allumer, et de déconnecter le câble pour l’éteindre, sans aucune étape préalable.
AVANT DE COMMENCER:
Vous avez besoin de 2 choses pour faire fonctionner votre Nano S:
- un ordinateur connecté avec le navigateur Chrome, où vous installerez vos portefeuilles pour gérer vos comptes, envoyer et recevoir des paiements.
- Votre Nano S avec son câble USB pour vous connecter à vos applications Chrome et authentifier vos transactions.
CONFIGURATION:
L’initialisation n’a pas besoin d’être effectuée en ligne.
CODE PIN:
-
Connectez votre Nano S sur ordinateur ou secteur
-
Appuyez sur les deux boutons comme indiqué
Ensuite, vous pouvez choisir si vous voulez:
-
Configurer un nouvel appareil, avec une graine d’origine (“=seed”)
-
Ou si vous voulez restaurer une configuration
Si vous souhaitez créer une nouvelle graine, sélectionnez “Configurer comme nouveau périphérique” en cliquant sur le bouton droit (au-dessus de l’icône de contrôle)Si vous voulez importer une graine que vous avez déjà, cliquez sur le bouton de gauche (au-dessus de la croix), vous serez invité à restaurer une configuration au lieu d’en créer une nouvelle
Choisissez un code PIN. Selon le firmware que vous possédez, le nombre de chiffres peut varier:
-
Si vous exécutez le firmware 1.1 ou 1.2, vous pouvez sélectionner 4 chiffres (comme l’exemple dans notre vidéo)
-
Si vous exécutez 1.3 et plus, vous pouvez sélectionner 4, 5, 6, 7 ou 8 chiffres.
Remarque: Tant que l’étape suivante (“sauvegarde de 24 mots”) n’est pas validée, ce code PIN n’est pas validé.
SAUVEGARDES DE 24 MOTS:
Les 24 mots de votre graine (“=seed”) seront maintenant affichés, un par un. Cette étape est primordiale car cette graine vous donne la propriété et la sauvegarde de votre portefeuille et de vos fonds.
Veillez à lire et à écrire chacun correctement: si vous faites une seule erreur sur un mot, votre graine serait fausse et vous ne pourriez pas récupérer vos fonds en cas de besoin.
Prenez la feuille de récupération fournie dans votre boîte:
-
Sur cette feuille de récupération, notez le mot #1, et vérifiez-le deux ou trois fois
-
Notez le mot #2, et vérifiez-le deux ou trois fois, et faites attention à le noter en deuxième position
-
Notez le mot #3, et vérifiez-le deux ou trois fois, et faites attention à le noter en troisième position
-
et ainsi de suite pour chaque mot jusqu’au mot #24
Cette étape est longue et nécessite une concentration complète, mais elle est absolument requise.
Notez que la graine (=”seed”)de 24 mots est:
-
ce qui fait de vous votre propre banque, car vous êtes le seul à connaître ce secret
-
ce qui fait de vous le propriétaire de votre cryptomonnaie
-
le seul moyen de récupérer vos fonds si vous perdez votre Nano
Ces 24 mots seront montrés qu’une seule fois, au cours de l’étape d’initialisation. il ne sera plus jamais affiché, en aucune façon.
Lorsque votre Nano S affiche “Votre appareil est maintenant prêt”, votre Nano S est configuré.
INSTALLER VOS APPLICATIONS:
Pour ouvrir et gérer un portefeuille Coin, vous devez:
-
Lancer l’application portefeuille sur votre ordinateur,
-
Ouvrir l’application dédiée sur votre Nano S pour déverrouiller et synchroniser le portefeuille
Donc, pour chaque portefeuille, vous avez besoin de 2 applications: 1 sur votre ordinateur, 1 sur votre Nano S
APPLICATIONS SUR VOTRE NANO S
Votre Nano S est un périphérique multi-applications, vous pouvez donc installer et désinstaller plusieurs applications, comme Bitcoin, Ethereum, XRP aka Ripple, et bien d’autres (altcoins, authentification, etc.), dont certaines fournies par Ledger, certains d’entre eux par d’autres entreprises.
Par défaut, votre Nano S a déjà installé des applications Bitcoin, Ethereum et FIDO U2
Si vous souhaitez acheter un portefeuille Ledger pour sécuriser votre crypto-monnaie, suivez ce lien officiel et sécurisé: https://www.ledgerwallet.com/r/9a37 (lien de parrainage) ou www.ledgerwallet.com
Pour plus d’infos rendez-vous sur www.traderdubitcoin.com (site perso contenant des liens de parrainage et autres infos sur la cryptomonnaie et le Bitcoin)
-
Merci car franchement c’est pas si simple que ça…
Cela va beaucoup aider des gens.Sous linux c’est un poil galère, il faut parfois désinstaller le plugin and co mais bon j’ai des configurations super spécifiques, auto swith proxy / miltiple VPN …
-
Sous Linux j’ai pas eu de soucis particulier, en faisant cette manip :
https://ledger.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005165269-What-if-Ledger-Wallet-is-not-recognized-on-Linux- -
Au moins c’est bien clair, je pensais justement en acheter une, avant que les prix continuent de flamber !!
-
@chocapeek a dit dans Comment stocker sa crypto en sécurité - Le Guide Ledger Nano S: Configuration et utilisation :
Sous Linux j’ai pas eu de soucis particulier, en faisant cette manip :
https://ledger.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005165269-What-if-Ledger-Wallet-is-not-recognized-on-Linux-Non mais j’utilise des autoswith proxy and co pour le taf et ça elle aime pas trop. Merci pour le lien. Vais regarder ça quand
-
J’ai une question. (Je viens de me relire et du coup je me rends compte que j’en ai plusieurs). Elle peut surement sembler bête.
Mais imaginons que je mine de l’ether, et que je veux que le fruit de mon “dur” labeur aille directement sur le wallet de ma nano au lieu de passer par un wallet en ligne comme par exemple myetherwallet. Est ce possible?
J’ai juste à entrer l’adresse du wallet de la nano dans le .bat de mon mineur et la pool que j’utilise va l’envoyé dessus?J’ai due mal a comprendre comment ça marche. Si ça fonctionne ainsi, c’est que mes ether sont gardé quelque part dans la blockchain? et c’est la nano qui en est la clé? Mon ordinateur et la nano s se reconnaissent grâce aux applications qui sont installé sur chacun d’eux et quand ils se synchronisent ils débloquent la monnaie?
J’ai un peu d’ether sur coinbase, et quand j’inspecte les adresses qu’ils m’ont fourni, j’ai rien sur ces adresse. Je vois juste sur la page principale que j’ai tant et puis c’est tout. Pas d’adresse ou aller voir si c’est bien dessus, juste la page de coinbase qui me dis que j’ai tant. Et ça franchement, ça me gène un peu.
Bien souvent je fais des test pour miner des altcoin, et a chaque fois je galère a chercher et trouver un wallet, me demander si il est fiable ou pas. (Je sais pas trop ou aller, chercher, savoir quoi miner, je découvre et mon esprit de novice part dans tous les sens, je voudrai miner de tout mais le matériel ne suit pas).
Est que je peux trouver une liste de tout les wallet que peut contenir, supporter la nano s?
-
Stocker bitcoin et d’autres altcoin est assez simple dès lors que l’on a de la pratique. Par contre pour Ripple et Stellar c’est un peu plus coton car il faut charger une appli complémentaire. Dommage que l’aide sur le site Ledger soit en Anglais alors que c’est une société française. Ils auraient au moins pu proposer les 2 langues sur l’intégralité de leur site !
-
@minouvirtuel merci pour ce travail et tout c’est information presieuse car ledger c’est très compliqué ça vas beaucoup aidé dans la communauté de la crytpos.
IL y a une chose cependant que je trouve pas c’est le lien de parrainage j’ai cherché par tout car un ami voulait que je parrainne.
Merci par avance pour tout ceux qui pourront m’aider dans cette recherche.
-