0% électricité : quels GPUs (mix possible?), quel frame/case ?
-
[1] Les RX consomment moins, certes, et même si l’électricité n’est pas un souci, il te faudra une alimentation plus conséquente, pour faire tourner 8x R9, qui elles, sont plus énergivores. Je ne connais pas ces cartes, il y a peut-être des mods très performants, mais si j’étais toi, je resterais quand même sur des RX580, ne serait-ce que pour le support accessible un peu partout, étant donné que beaucoup de mineurs utilisent ces GPUs.
[2] Oui, tu peux, mais d’expérience, ça impacte sur la stabilité de ton rig. J’en avais un qui faisait tourner plusieurs GTX1070 et une Radeon Pro Duo. Depuis que j’ai mis la Pro Duo à part, tout tourne sans encombre, ni crash. Je suis sur Windoze, et il existe un OS spécial minage, qui s’appelle HiveOS, qui détecte automatiquement les CG, et permet de faire tourner des NVIDIA et des AMD [on ne dit plus ATI, en 2017 ^^] sur une même base.
[3] Pas d’avis, à part que je pense que ça va te coûter un bras, et que bien souvent, il est préférable de fabriquer sa frame soi-même, et plutôt dépenser dans une carte graphique supplémentaire. Tout dépend de ce que tu cherches, en fait, entre rentabilité et plaisir d’avoir une config propre et jolie à regarder…
[4] Oui, mais bien optimisées, ces CG consomment 80/85W [cf. @impassenet] donc tu peux les brancher sur un seul câble double, une fiche en 8 broches, et l’autre en 6. Très souvent les alimentations ont ce genre de câble.
[5] Oui, il est impératif d’alimenter tes risers, mais pas depuis la carte mère, depuis ton bloc alimentation. Tu as des connectiques Périphérique SATA dessus, avec un câble qui permet de brancher jusqu’à 4 ou 5 SATA. Je te conseille de ne brancher que 3 risers max par câble, et SURTOUT, si tu utilises 2 blocs alim avec un coupleur, de SURTOUT veiller à brancher TOUS tes risers sur le bloc alim qui alimente ta carte mère/processeur, et de n’utiliser le 2ème pour alimenter que les cartes graphiques nécessaires.
[6] Oulah, oui, c’est très largement suffisant, voire excessif. A nouveau, bien optimisées, des RX580 8Go consomment 80/85W, disont 90W pour être sûrs. Prenons pour acquis que ton ensemble carte mère/processeur/RAM/SSD consomme 80W [c’est probablement moins, mais prenons ça comme base], tu consommeras :
- Pour un rig de 6 CG - 6x 90W + 80W = 620W
- Pour un rig de 8 CG - 8x 90W + 80W = 800W
Il est conseillé de ne pas faire tourner une alim à pleine charge, pour des histoire de rendement électrique, et d’efficacité, et de laisser 20% de charge libre, donc en gros, 1000W est suffisant. Néanmoins, pour 8 CG, je prendrais une 1200W, personnellement.
-
@nakhom Merci pour ta réponse !
[1] Je vais partir sur les RX580 SE. Effectivement des BIOS mod. sont facilement accessibles. A priori il conviendra de vérifier le type de mémoire entre Hynx et Samsung (256/512) avant de flasher.
[1.a] Je dois flasher carte / carte depuis le port PCI 3.0, sans riser ? Et toutes les rebrancher une fois flashées ?
[1.b] Sous Windows il est préférable d’utiliser les derniers drivers AMD ou alors la version BETA consacrée au mining ?
[1.c] Le cas échéant, je me demande si il n’est pas plus intéressant de flasher les cartes sous Windows puis faire tourner ensuite le RIG sous ethOS qui semble plus stable. Qu’en penses-tu ?
[1.d] Le port PCIE 3.0 peut rester libre ? Sous-entendu toutes les cartes peuvent être sur des risers depuis les 1.0 ?[2] Je vais démarrer en full ATI… Pardon, AMD ^^
[3] Je vois l’idée, je vais y réfléchir et essayer de trouver une solution homemade !
[4] OK ! Je branche les 8 broches côté PSU et les 6 côté GPU (dans le rond rouge ci-dessous) ? Pas de risque de sous-alimentation ? Pas mieux de faire 8 broches vers 8 broches ?
[5] OK entendu pour la gestion des deux alimentations et la vigilance quant aux risers. Parallèlement, tu as une idée sur les risers les plus fiables. J’ai vu ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/LATTCURE-Riser-adaptateur-prolongation-interface/dp/B07516Y1P8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1514568901&sr=8-2&keywords=risers
[6] Impeccable. Je vais essayer de trouver une alimentation moins chère.
Merci beaucoup pour ton aide
J’ajouterai des photos et mes retours d’expérience au fur et à mesure ici.
-
[1] Je vais partir sur les RX580 SE. Effectivement des BIOS mod. sont facilement accessibles. A priori il conviendra de vérifier le type de mémoire entre Hynx et Samsung (256/512) avant de flasher.
Exactement. Cependant, seuls les BIOS pour Hynix sont en 256 OU 512. Il faudra que tu vérifies avant de flasher, tout simplement en sauvegardant le BIOS original et en comparant la taille du fichier ROM
[1.a] Je dois flasher carte / carte depuis le port PCI 3.0, sans riser ? Et toutes les rebrancher une fois flashées ?
Oui
[1.b] Sous Windows il est préférable d’utiliser les derniers drivers AMD ou alors la version BETA consacrée au mining ?
Blockchain driver
[1.c] Le cas échéant, je me demande si il n’est pas plus intéressant de flasher les cartes sous Windows puis faire tourner ensuite le RIG sous ethOS qui semble plus stable. Qu’en penses-tu ?
Oui, ou tu peux aussi utiliser HiveOS, qui te permet de flasher tes CG aussi… Jamais fait, je mine avec des NVIDIAs, je n’ai pas ce problème de BIOS à modifier. De plus, tu trouveras un tuto complet pour HiveOS, fait par un membre du forum, ici :
https://cryptofr.com/topic/7149/mining-os-hiveos-tutorial-update-1?page=1
[1.d] Le port PCIE 3.0 peut rester libre ? Sous-entendu toutes les cartes peuvent être sur des risers depuis les 1.0 ?
Pas sûr d’avoir compris ta question…
[2] Je vais démarrer en full ATI… Pardon, AMD ^^
C’est une bonne config aussi ^^
[3] Je vois l’idée, je vais y réfléchir et essayer de trouver une solution homemade !
A toi de voir, mais ça te coûtera probablement 5 à 8 fois moins cher de le bricoler toi-même. Il y a pléthore de tutos à ce sujet, sur le net…
[4] OK ! Je branche les 8 broches côté PSU et les 6 côté GPU (dans le rond rouge ci-dessous) ? Pas de risque de sous-alimentation ? Pas mieux de faire 8 broches vers 8 broches ?
Non, ton câble d’alimentation se compose d’une connectique 8 broches, pour le côté PSU [souvent marqué sur le plug lui-même] et 2 connectiques 6+2 broches côté GPU. Tu brancheras donc ta connectique 8 broches ET la 6 broches sur ta carte graphique, comme ça :
[5] OK entendu pour la gestion des deux alimentations et la vigilance quant aux risers. Parallèlement, tu as une idée sur les risers les plus fiables. J’ai vu ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/LATTCURE-Riser-adaptateur-prolongation-interface/dp/B07516Y1P8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1514568901&sr=8-2&keywords=risers
Non, aucune idée, il semblerait qu’il y ait des différences entre les différentes marque, ce dont je doute fort…
[6] Impeccable. Je vais essayer de trouver une alimentation moins chère.
Autre possibilité, ce sont les alimentations serveurs, en 1200W, conçues pour tourner 24/24, et en général moins chères que les alim ATX. Il faut que tu y branches un breakout board dessus, qui te permettra de brancher tes câbles d’alim pour tes CG. Mais si tu n’as pas envie de te prendre la tête, une alim ATX est très bien aussi…
-
@ochimin - Juste un truc pour les risers, pense à en commander plus que tu en auras besoin, car ces petites bidouilles ont tendance à ne pas fonctionner. Idéalement, commandes-en le double, et après, c’est la loterie… ^^
-
@nakhom merci beaucoup ! C’est clair pour moi.
Je vais me lancer, j’espère qu’il n’est pas trop tard. A lire/écouter certains, miner n’est plus rentable…
Pas mal ce HiveOS ! Il faut juste que je Google un peu pour trouver un moyen de créer la clé sous OSX ^^
-
@ochimin a dit dans 0% électricité : quels GPUs (mix possible?), quel frame/case ? :
Je vais me lancer, j’espère qu’il n’est pas trop tard. A lire/écouter certains, miner n’est plus rentable…
Nope, il n’est pas trop tard, mais il faut savoir que ce genre d’investissement est risqué, qu’en cas de crash TOTAL des cryptos, pour une raison X ou Y, ton matériel se revendra une poignée de cerises, avec toutes les cartes graphiques qui vont déferler sur le marché de l’occasion. En gros, pour miner comme pour investir dans des cryptos directement, considère que cet argent est perdu, et si tu en tires un bénéfice, tant mieux. Mais n’y mets pas ce que tu n’es pas prêt à perdre.
Pas mal ce HiveOS ! Il faut juste que je Google un peu pour trouver un moyen de créer la clé sous OSX ^^
Je n’ai pas de MAC, mais essaie avec Etcher et l’ISO de HiveOS :
https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/tutorial-create-a-usb-stick-on-macos#4
-
Je suis en train de chercher (en dehors de l’alimentation serveur) le meilleur rapport qualité prix pour un RIG @6 RX580 Spécial Ed. J’ai trouvé une semi-modulaire de 1000W GOLD : https://www.amazon.fr/dp/B017NW4L6Q/ref=asc_df_B017NW4L6Q48989872/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B017NW4L6Q&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Qu’en pensez-vous ?
-
@ochimin - EVGA = TOP
Vérifie le nmbre de connectiques 6+2 broches, pour être sûr d’en avoir assez pour tes CG
-
Ca me parait bon !
-
@ochimin - Yep !