Alimentation... comment on calcule ? Essais...
-
Hello,
J’ai parcouru plusieurs posts à la recherche de réponses concernant le choix d’une alimentation et puis, je me suis dit, essaye de calculer de ton coté ce dont tu devrais avoir besoin (en terme de puissance), en fonction du nombre de cartes graphiques (choix RX580).
J’ai donc réalisé un tableau en partant des hypothèses suivantes:- Pour la carcasse (CM, CPU, RAM, SSD, ventilo), sur les données du site de BeQuiet (83 watts)
- Pour les CG, sur les données du site BeQuiet sachant que c’est les données de consommation max et que, dans le cas du mining, on consomme moins (mais ne faut-il pas avoir au moins de quoi assurer la consommation max des cartes er cas de demande ? je n’ai pas la réponse)
- Pour les risers, une info que j’ai lu sur un des posts de ce forum
- J’ai considéré que la conf devait, au maximum utiliser 80% de l’alimentation, j’ai donc ajouté 20% en fin de calcul
Voici les résultats:
Est-ce que ça vous parait cohérent ?
Ou:
- Dois-je considérer une consommation moindre des cartes graphiques ?
- Dois-je considérer une consommation moindre des risers ?Cdlt,
Alex -
lu,
Tu te prend grave la tête…tu as des appareil que tu met à la prise tout simplement…(voltmètre?)
Ou si tu as un compteur Linky c’est écrit dessus… -
@alexcoin999 a dit dans Alimentation... comment on calcule ? Essais... :
J’ai parcouru plusieurs posts à la recherche de réponses concernant le choix d’une alimentation
2264W pour un rig @ 6x RX580…
Relis un peu, encore, tu n’es pas au bout de tes surprises…
-
@alexcoin999 Si je dis une bêtise qu’on me corrige, mais le 80% de l’alim c’est pour la montée en charge au démarrage de la machine (les GPU font des shunts) et vont jusqu’à 20% de conso en plus. C’est pour palier à cela qu’on rajoute une marge de 20%.
Sinon si tu recherches le rendement il faut directement aller voir la doc constructeur de l’alim. Même si ça se joue en petits % ça fait une réduction de la conso.
Par exmple pour cette alim 750W:
Le meilleur rendement est à environ 50% de charge.
J’espère avoir pu répondre à ton petit 4.Pour la conso des CG ça varie en fonction de comment tu vas configurer la configurer, regarde sur le net ce qu’il se dit.
-
Salut,
Si tu as la flemme ou que tu veux la contrôler à distance, moi j’utilise celle-ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00205949.html -
Pour info un riser ne consomme pas de jus. C’est la carte graphique qui peut s’alimenter via le riser pour 75W max (le futur PCI-E permettra 500W)
Donc si ta carte consomme 150W, elle s’alimentera via le riser et via le connecteur 6 ou 8 pin que tu auras connecté sur elle.
Sachant que les cartes en général ne puise pas les 75W via le PCI-E (une Vega ne dépassera pas 60W via le PCI-E par exemple).Les 75W du riser sont à prendre en compte si tu vas utiliser 2 alimentations.
-
@xft - Hé hé hé… Super bidouille, ce petit truc, là…
Avec les BIOS règlés pour autostart lors de la mise sous tension, enfin une solution de reboot à distance… Me suis trouvé comme un con, dernièrement, à 800km de mes machines, sans pouvoir prendre la main avec teamviewer. Résultat, 4 jours à 20% de mon hashrate habituel… [rageant]
-
j’ai un plugin nodejs qui me permet de lire les info de la prise, je peux aussi reboot et plein d’autre chose avec.
-
@xft - Ouaiiiiis… Mais j’ai pas ton cerveau, ni ton talent, tu vois ? Quand j’arrive à créer un script .bat, j’ai l’impression d’avoir envoyé une fusée sur la Lune, alors tes trucs nodejs, là…
-
@nakhom a dit dans Alimentation... comment on calcule ? Essais... :
@xft - Ouaiiiiis… Mais j’ai pas ton cerveau, ni ton talent, tu vois ? Quand j’arrive à créer un script .bat, j’ai l’impression d’avoir envoyé une fusée sur la Lune, alors tes trucs nodejs, là…
Mdrrrr. nodejs c’est obscur pour moi aussi… Encore Python ça va.
Et oui suis d’accord on a pas tous tes talents @XFT -
@impassenet sérieux arrêtez, j’ai pas de talent, j’ai juste un raisonnement différent.
-
@xft a dit dans Alimentation... comment on calcule ? Essais... :
@impassenet sérieux arrêtez, j’ai pas de talent, j’ai juste un raisonnement différent.
C’est exactement ce que me dit un pote à moi qui analyse les virus pour une grosse boite de sécurité.
-
@invité a dit dans Alimentation... comment on calcule ? Essais... :
Pour info un riser ne consomme pas de jus. C’est la carte graphique qui peut s’alimenter via le riser pour 75W max
OK, j’ai compris, donc pas besoin de compter des watts pour les risers (ils se retrouvent déduits de ce que consomme la carte si utilisés par celle-ci).
Du coup ça donnerait ce résultat théorique:
Avec 6 GPU, on est loin de ce qui est véritablement consommé par exemple par @impassenet et ce que j’ai vu sur un autre topic: 1000 watts
Bon je vais m’en tenir à la pratique alors…Sinon concernant la mesure, oui oui, chez moi c’est du zwave avec des modules fibaro, ça enregistre toutes les données de consommation sur le serveur domotique
Le truc c’est que je n’ai pas encore fini d’investir, donc pour l’instant j’essaye de choisir les meilleurs composants… (en terme de rapport qualité prix bien sûr).