[Mon Rig] 6 * Rx 580 8Go - Eth 184 Mh/s
-
Bonjour a tous
Voici la creation de mon Rig - Du premier post avec la réflection , à la finalisation.Bonne lecture.Je me lance enfin dans la création de mon Rig et j’ai quelques petites questions car j’ai un peu de matos et je voudrais pouvoir l’utiliser.
Donc j’ai déja de coté
un proc Intel G3240 (TDP 53Watt)
1 barrette mémoire DDR3 4 Go-PC3 12800
Une CM récupéré sur une ancienne tour de bureau HP , modèle 198E, Haswell H81
1 Alim Antec 300W certifié 80+Bronze
2 DD 3 To
2 DD 2 To
Je voulais donc utiliser cette base, mon idée est de monter un RIG de 4 carte d’en un premier temps et de le monter à 6 carte .
Je part sur des RX 580 8Go, j’ai vu que les modèles STRIX ou PULSE avaient de bon rendement en Eth,XMR ou Zcash. C est pour le moment celle que j’ai envie de miner et qui m’intéresse ( même si je suis un peu déçu par le XMR en ce moment) mais bref
Je veux également changer de CM car je n’ai que 4 PCI je vais etre vite limité.
Pour mon système d’exploitation , je tourne sur Windows 10 Pro 64b, opti (sans update, pas de mise en veille, reco auto)
Concernant les logiciels de minage , je pense utiliser Claymore , j’ai regardé également Awesome miner qui à l’air pas mal, je pense que rester longtemps sur un Pool est plus intéressant non ?!
Pour awesome, le souci c’est que pour opti les CG, la version coute chere , donc je ferais l’opti des CG grace au driver d’AMD et leur nouveau outils, ca à l’air de bien marcher, sinon afterburner.Venons en aux questions :
- A votre avis , connaissez vous des CM avec 6 sata et au moins 6 PCI ?
- Pensez vous que le partage des DD peu rapporter ? sinon je resterais sur 4 Sata .projet Storj ,supprimé car peu rentable et de plus pas de DD branché sur le miner avec HiveOs , une clé Usb et un RJ 45 , rien d’autre à brancher. - SSD de 64/120 Go ca suffit ou fait prévoir plus grand?
- Concernant l’alimentation , est ce que je peux garder mon Antec 300W et la couplé avec la Zalman ZM1000 80+ Gold à l’aide d’un add2PSU , ( j’ai calculé un total de 900W ) de plus il me reste 2 autres Antec 300 W.?Je met la CM Antec sur la carte mere, je couple avec l’add2PSU la Zalman qui me servira à alimenter que les cartes, si besoin pour la 6 CG je rajoute une une alim 300 Watt avec un add2PSU
Je demande car l’alim de 1200 W est toute de suite beaucoup plus chère et je me dis qu’une fois toute otpi je ne devrais pas dépasser les 1000W
Mon projet à t’il l’air bon , pensez vous que j’ai oublié quelque chose ?!
Voila, j’attends vos réponses avec impatience.Merci
@jamija a dit dans Creation Rig Rx580 :
Deja 21 jour que j’ai ouvert ce post, entre temps mes commandes sont arrivés, j’ai pu tester , fabriquer (Ancien Pc ouvert à la disqueuse) et me faire la main et voila ce que ca donne :
Le plus long au final aura été de recevoir les Risers, presque un mois d’attente ( prévu 3/4 semaines), je me rend compte que j’ai eu de la chance de recevoir trois cartes ,j’ai prévu d’en reprendre une dés la semaine prochaine mais le souci va être les dispos à mon avis…
Donc un grand merci au passage à Impassenet pour tout les conseils :clapping_hands: :thumbs_up:
Ma manière de faire a été la suivante :
Rig créé avec un pentium G3240,Cm H81 pro btc, une alim zalman 1000w,6 rider,4 go,une clé usb3,un de de 200go avec une installation de Windows pour les test, et 4 Rx 580 8go de marque différentes.-Démarrer mes cartes une à une sur windows 10,
-Identifier chaque carte sous GPUz sauvegarder le bios propre à chaque carte avec AtiFlash,
-Faire une double sauvegarde de mes bios sur 2 supports différents (le minimum pour des trucs ‘un peu’ important)
-Chercher sur Anorak,CryptoFr et Bictointalk des bios existant prévu pour le minage
-Utiliser HWInfo64 et GPUz pour surveiller les t° / consommation et erreur pour les séries de test.
-Je lançais donc Claymore (ce n’est peu être pas le mieux mais JE le trouve bien et à mon gout) et je testais une par une les 4 monnaies que je pense miner (Eth,Etn,Xmr,Zcash) sur Nanopool.
-Donc test pendant 5 min par monnaie sur chaque carte avec relevé de conso /t° et erreur
-Une fois la batterie de test , on remet un autre bios et on recommence…ca prend du temps…mais une fois bien réglé au début ça évite pas mal d’ennui par la suite si l’on souhaite optimiser ses rendements, les bios d’origine ne permettent pas d’obtenir les memes valeurs, sur ma premiere carte c’est une différence de 30% de mieux avec un bios réglé ( meilleur taux de Hashrate et surtout une bien meilleur consommation éléctrique)
-Entre temps, Impassenet, m’a fait découvrir HiveOs , je suis plutôt pro Windows , j’ai testé Linux mais ça ne me plait pas, honte à moi diront certains…pas grave , j’assume ,)
-J’ai également testé Awesome Miner, Minergate, Xmr-Stak, jete un œil sur Ethos, mais non en faite HiveOs est vraiment génial pour gérer un mineur.
J’ai donc monté mes trois cartes , une fois réglé avec Windows, sous HiveOs , j’ai crée mon Rig, mes wallets et ensuite réglé un peu l’OC sur HiveOs, réglage de la Mem, Vcore et Core .
Il est quand même plus dur de régler un ensemble de carte au final, j’ai voulu peaufiner au début chaque carte , mais une fois l’ensemble monter , les réglages des valeurs doivent se faire beaucoup plus finement car chaque carte se compte un peu différemment .Au final une fois trouvé le bon réglage pour les trois cartes , on touche plus ::grinning_face_with_smiling_eyes: )
Actuellement avec trois cartes je fais du double minage.
Je tourne à 90 Mh/s Pour Eth et 2.62 Gh/s en Decred pour 380 W ou alors 90 Mh/s en Eth solo pour 300W, en Crypto je tourne a 2960 H/s pour 250W en Xmr
J’ai en tout cas trouvé l’expérience très enrichissante sous tous les sens, mais je constate qu’en France ca n’a l’air de se développer tant que ca , un genre un peu "Geek " :face_with_stuck-out_tongue_winking_eye:j’ai fais un long pavé pour ceux qui pourrait être perdu dans l’expérience, j’ai trouve sur CryptoFr une super communauté en tous cas , à l’écoute et toujours près à aider.Alors n’hésiter pas à poster si vous rencontrez des problèmes, on tentera toujours de vous aider si l’on peut
Mise a jour du 04/02/2017
Changement photo.J’ai entre temps rajouté une 4ieme carte , j’ai un peu galéré car elle montait vite en température, au final en changeant de place ma CG , j’ai réglé ce souci de t° ( et bien sur un petit passage par le bios Impassenet pour l’opti :folded_hands: ) la dessus un peu de patience et de peaufinage sur le Core, la Mem et le Voltage en passant par Hiveos directement et je tourne actuellement a 122 Mh/s en Ether solo pour 360 W de conso
*Mise a jour du 26/05/18
Rajout de deux CG Rx 580 4Go avec le gain en Eth du Rig,
Sur Eth : 184 Mhs pour 940W:love-you_gesture:
- A votre avis , connaissez vous des CM avec 6 sata et au moins 6 PCI ?
-
Oula tu veux mixer HD / 6GPU et pas dépasser en alim 1200 ça va être dur.
Alors ton antec 300W va être limite pour ta carte mère / DD et 1 GPU…
Pour un rig de 6 GPU sous ETH il te faut 1200W afin de garder 20% de marge au niveau alimentation.
Voici un set pour un rig de 6 GPU
Mother board: H81 Pro BTC R2.0
GPU: RX 580 8G
Frame 8GPU for cooler aspect
PSU: 2 PSU 750 gold : ou 1 de 1200W
Dual PSU / Power Câble si deux PSU
CPU: Intel Haswell Processeur Pentium G3260 3.3 GHz 3Mo Cache Socket 1150
RAM: 8gb DDR3
SSD: 60G
Rizer: 6Avec une bonne optimisation des cartes tu arriveras à moins de 1000W en ETH
Après si tu veux rajouter des HD pour ton projet, il faudra plus de W des alimentations avec assez de port SATA pour tes HD
Voila moi perso je ne mélangerai pas deux projets sur la même configuration HDD/GPU car ça va être chaud à rendre stable.
-
Merci pour ta réponse.
Tu penses que je rajout des DD va bouffer beaucoup plus ?
Pour l’alim de 300W je ne pensais pas mettre de CG dessus mais juste pour les DD et le PC
Ajout de l’alime de 1000W par add2PSU,donc sur celle de de 1000W je rajoute mes CG, 4 au debut, le temps de les opti une par une .
Puis une 5 ieme si c’est bien opti ( donc 600W pour les 4 en gros) je l’optimise et ensuite la 6 ieme rajouter encore une alim de 300W par add2PSU ( j ai 3 alim de coté Antec 300W bronze).
Comme ca ca irait non ?! Donc ca depasse les 1200 au final ca fera 1600 sur 3 alim.Une petite question également, je vois souvent dire que l’on branche les cartes les unes apres les autres, on peut brancher les PCI a chaud sans problème ?
-
Sur le papier c’est faisable ta conf mais bon courage car niveau câblage…
Puis tu vas mettre tes HD sur quoi? Tu as prévus une frame pour ton projet?Pour les PCI a chaud je dirai: je sais pas mais je le ferai pas.
-
Niveau cablage je m’en fais pas trop, j’adore monter des PC, c’est apres midi j’ai fais une opération a coeur ouvert sur un ancien boitier pour liberer de la place pour les DD
Normalement les DD doivent pas trop pomper je pense (15 Watt par DD) et pour le stokage jai des baie de rangement
Pour le PCi c’est juste que sur beaucoup de post je vois comme réponse, branche tes CG une par une , j’etais étonné de la manière qu’il expliquait ca car il ne faisait pas mention d éteindre le PC et je doute que tous le monde le comprenne avec le plug&play possible des DD je me disais à tiens peu etre une nouveauté des PCI
Que veux tu dire par une frame de projet ? un developpement sur papier à long terme ?! si c’est ca oui.
Il n’y a que pour les DD ou je ne connais pas encore trop le projet Storj , mais j’ai trouvé ca interessant ayant pas mal de capacité de stockage. -
A oui pour les GPU les mecs éteignent enfin j’espère
Semble intéressant ton truc tu me tiendras au courant? -
C’est marrant, ça fait 2 fois aujourd’hui que quelqu’un pose la question du hot plug sur les ports PCIe… Ça ne m’avait jamais traversé l’esprit, en vrai, et OUI, il faut éteindre pour brancher une nouvelle CG à la fois…
-
Oui je tiendrais informé de l’avancé, la je commande mon matos, j’ai deja préparé un peu et lancé storj pour voir ce que ca donne en attendant que les CG arrivent…tout est en pénurie…
Au faite un SSD c’est obligatoire pour mettre l’OS et miner ou ca ralentit beaucoup sur un DD classique ?Je me dis que ca ne coute pas grand chose de laisser des DD qui etait au placard brancher et donner de l’espace.
-
@jamija - Un DD classique fait très bien l’affaire…
-
Ok ,cool comme ca j’aurais pas a refaire l’install
Sinon je vois que pour la config des CG , avec mon vieux Bios je risque d’etre embeter, il n’y a presque pas de config possible.Je regarde donc et pour 80€ il y a cette carte ,ASUS H81-PLUS avec 6 PCI et un BIOS UEFI qui m evitera surement pas mal de problème de détection.A votre avis ca vaut le coup comme carte ? -
@jamija a dit dans Creation Rig Rx580 :
Ok ,cool comme ca j’aurais pas a refaire l’install
Mieux vaut toujours partir d’une installation fraiche et pimpante…
Sinon je vois que pour la config des CG , avec mon vieux Bios je risque d’etre embeter, il n’y a presque pas de config possible.Je regarde donc et pour 80€ il y a cette carte ,ASUS H81-PLUS avec 6 PCI et un BIOS UEFI qui m evitera surement pas mal de problème de détection.A votre avis ca vaut le coup comme carte ?
Cette CM n’a que 3 ports PCIe, les 3 d’en bas sont des ports PCI, qui ne sont pas utilisables. La H81 BTC Pro est une classique, en socket 1150 et DDR3, sinon, il y a sa grande soeur, la H110 BTC Pro, en socket 1151 et DDR4. L’avantage que tu as, c’est que beaucoup de mineurs les utilisent, donc tu trouveras toujours une réponse à un éventuel problème…
-
@nakhom a dit dans Creation Rig Rx580 :
H81 BTC Pro
H81 BTC Pro est vraiment très bien !! Je monte les set des RIG de Prague sur ça. Et mon rig perso est sur cette carte.
-
Je préfère aussi partir sur de bonne base, du coup j’ai commandé la H81 PRO BTC R2.0 commandé en Espagne, ca se trouve plus en France , ou chère les H81 BTC Pro.J’ai est profité pour 6 Riser et 2 Add2PSU , une alim et les 2 première RX580.
Plus qu’à espérer qu’ils aient du stock chez LDLC.J’ai jamais été trop déçu par leur service et en général quand il écrive dispo c’est qu’ils en ont.J’ai vu également un autre poste ou vous aviez aidé pour un RiG de 580 et le résultat avait l’air excellent.
Encore merci pour vos réponses ca me fait bien avancer. -
@jamija - Les Add2PSU servent à connecter 2 blocs alim, tu n’en as pas besoin ici. À moins que tu ne prévoies d’acheter 2 petites alim plutôt qu’une grosse, auquel cas, un seul te suffira.
Par contre, il est toujours bon d’avoir plus de risers que nécessaires. Là, avec 2 GPUs, ça va le faire, mais c’est souvent la partie matériel qui fait vite chier, ces trucs. Pour 6 GPUs, je te conseille d’en acheter 10, comme ça tu en as au moins 4 de rechange au cas où…
-
Oui j’ai prévu une montée sur 6 carte au total.j ai plusieurs alim 300w.
Vous avez une adresse sur pour acheter des carte.caar les seul site sur que je connais son en rupture? -
@jamija - C’est en rupture un peu partout, en fonction de ce que tu cherches comme cartes…
-
Bonsoir,
Je voulais savoir si l votre hashrate était en dent de scie ?
J ai des montée à 1300 pour du Mondeo puis ça peu retomber à 300.au final on calcule une moyenne sur la journée ?ou une carte bien préparé doit avoir un hashrate plus ou moins régulier ?!
Sur une journée j ai une moyenne de 900 h/s sur du xmr pour le moment, c est correct ?r9 390 -
Vous conseillez quoi en RX 580 les nitro + 8GB ?
Car si je me trompe pas il faut 1 connecteur 8pin + 1 6pin ?
Donc en alim vous conseillez quoi ?
-
@emiatej - Pour combien de CG ? En général, les alim sont fournies avec des câbles doubles 6+2 broches, et comme une RX580 bien optimisée tourne aux alentours de 85/90W, tu peux tout à fait utiliser les 2 connectiques sur une seul câble pour alimenter une CG.
-
6 comment ca sur un seul cable il faut un adaptateur ?